Soupe aux œufs et aux tomates – Recette taiwanaise

Soupe aux œufs et aux tomates – Recette taiwanaise

Notre recette du jour est une recette plutôt récente que l’on pourrait attribuer à Taiwan. Pour comprendre son histoire, il faut analyser chaque ingrédient et chaque technique. Pour la méthode, on pourrait bien sûr la comparer à d’autres soupes traditionnelles chinoises comme la soupe au poulet et aux œufs. La recette commence simplement : il suffit de faire revenir quelques ingrédients dans un wok avec de l’huile de sésame, du gingembre, de la sauce soja, du poulet, des œufs qu’il faut faire coaguler à feu vif.

Ensuite, on ajoute beaucoup d’eau et enfin des nouilles de riz. L’ensemble se lie très naturellement mais reste très liquide contrairement aux soupes plus “occidentales”. Ici, le plat est encore plus modeste puisqu’on oubliera le poulet pour en faire une recette végétarienne, et on “aromatise” avec du ketchup. Cette habitude serait apparue à Taïwan où les Etats-Unis ont eu une forte influence après la Seconde Guerre Mondiale.

Les tomates quant à elles se sont progressivement étendues dans toutes l’Asie du Sud par l’intermédiaire des Philippines, alors colonie et “grenier” asiatique de l’Empire Espagnol jusqu’au début du 20ème siècle. Les Philippines ont également été la porte d’entrée d’autres produits sud-américains à cette époque comme la pomme de terre ou le cacao.

Ingrédients

2 càs d’huile de sésame

Un morceau de gingembre de 2 cm coupé en fines rondelles

2 bulbes et 2 tiges d’oignons nouveaux émincés

2 œufs battus

150 g de tomates cerise coupées en deux

2 càs de ketchup

1,5 l d’eau

Un paquet de nouilles thaï

Sel

Sauce soja, pâte de piment

Préparation

1. Tremper les nouilles dans l’eau froide pendant 10 minutes. Égoutter et réserver.

2. Chauffer l’huile de sésame dans un wok, puis y ajouter le gingembre. Cuire jusqu’à ce que les odeurs se dégagent. Ajouter les bulbes d’oignons nouveaux émincés et faire revenir quelques minutes.

3. Verser les œufs battus et bien mélanger. Cuire quelques secondes puis ajouter la tomate. Cuire quelques minutes, saler, puis verser l’eau. Porter à ébullition puis ajouter les nouilles et les tiges d’oignons nouveaux. Poursuivre la cuisson encore 5 minutes.

4. Déguster immédiatement avec de la sauce soja et une touche de pâte de piment. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.