
En Tunisie, le fricassé est un sandwich frit faisant partie intégrante de la street-food du pays. Comparable au batbout en algérie, il se distingue des autres sandwichs par sa petite taille, garni assez simplement avec des préparations plus ou moins complexes. En général, on retrouve de la purée de pomme de terre, des poivrons grillés, des olives, de l’huile d’olive ou encore du thon émietté. Nous avons décidé de nous en passer pour rester entièrement végétarien, mais il est possible d’y ajouter des œufs durs, des câpres ou encore des anchois.

Fricassés – Recette de sandwich tunisien
Ingrédients
Pour les petits pains
- 500 g de farine
- 1 càc de levure de boulanger
- 1 càs de sucre
- 1 càc de sel
- 5 cl d’huile
- 5 cl de lait tiède
- 1 œuf
- 15 cl d’eau tiède
- Huile de friture
Pour garnir
- Poivrons grillés
- Purée de pommes de terre
- 2 càs de persil ciselé
- Olives noires
- Harissa
Préparation
- Dissoudre la levure dans le lait et laisser reposer pendant 15 minutes.
- Dans le bol d’un robot, mélanger la farine et le sel. Y faire un puits, puis ajouter l’œuf, le lait et l’eau. Incorporer progressivement la farine aux ingrédients liquides de manière à obtenir une pâte. Pétrir à vitesse minimale pendant 10 minutes. Former une boule avec la pâte, couvrir et laisser reposer dans un endroit chaud pendant 1h30.
- Dégazer la pâte et la diviser en 12 boules de tailles égales. Déposer les boules de pâtes sur une plaque de cuisson, couvrir et laisser reposer encore 30 minutes dans un endroit chaud.
- Cuire les boules de pâte dans l’huile chaude pendant quelques minutes de chaque côté. Réserver sur une feuille de papier absorbant.
- Garnir les petits pains de purée de pomme de terre, de poivrons grillés, d’olives noires et d’harissa.
Laisser un commentaire