Sopa teóloga- Soupe du prêtre – Recette péruvienne

Direction la région de Trujillo, dans le nord du Pérou, pour le 20ème jour de notre voyage. C’est dans cette région, autrefois le berceau de la civilisation Moche, qu’est née la sopa teóloga, ou soupe du prêtre en français. Elle est encore aujourd’hui un symbole de la culture Moche puisqu’il s’inspire directement de ce que l’on appelait le “bouillon d’oiseau”, un plat multimillénaire préparé avec de l’oiseaux de mer. Sa forme et son nom actuel pourraient être datés du milieu du XIXe siècle où ce simple bouillon est devenu une vraie soupe dans les couvents de la région. Il comptait à l’époque plus d’une trentaine d’ingrédients, mais la recette s’est simplifiée avec le temps.

Pour 4 personnes

Ingrédients

2 cuisses de poulet

200 g de côtes de bœuf

1 oignon rouge haché et 1 oignon rouge entier

1 feuille de laurier

2 brins de persil

1 carotte coupée en morceaux

3 gousses d’ail hachées

20 g d’amandes émondées

¼ de baguette rassie coupée

1 càs de purée de piments jaunes

½ càs de purée de piment mirasol

1 càc d’origan séché

Sel et poivre

1 œuf dur coupé en 4

1 càs de persil ciselé

Olives noires

Préparation

1. Dans une marmite, disposer le poulet, les côtes de bœuf, l’oignon entier, la feuille de laurier, les brins de persil et la carotte. Saler, poivrer et couvrir d’eau. Porter à ébullition et cuire à feu doux pendant 1h30. Retirer du feu, effilocher le poulet et couper la viande en cubes. Réserver.

2. Dans une autre marmite chaude huilée, faire revenir l’oignon haché. Ajouter l’ail, les amandes et les morceaux de baguette, saler, poivrer et faire revenir encore quelques minutes. Ajouter la purée de piments jaunes et de piment mirasol, mélanger et poursuivre la cuisson quelques minutes.

3. Ajouter l’origan, le bouillon de cuisson, les viandes et porter à ébullition. Disposer la soupe dans une assiette creuse. Parsemer de persil ciselé. Disposer l’œuf dur coupé et quelques olives noires.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.