
On s’offre une pause fraîcheur avec un grand verre de jus de bissap ! Cette boisson se prépare avec des feuilles séchées d’hibiscus, également appelée Oseille de Guinée, qui correspondrait à sa région d’origine. Cette plante a ensuite été amenée au Sénégal, au Botswana ou encore au Congo, et l’on en trouve aujourd’hui partout dans le monde. Elle existe sous de nombreux noms en fonction des pays où on la trouve et notamment bissap en wolof. Pour préparer cette boisson très courante dans toutes l’Afrique de l’ouest, il suffit d’infuser les fleurs dans de l’eau très chaude, parfumez ensuite avec ce que vous souhaitez, même s’il est plutôt courant d’y associer de la menthe pour adoucir son goût légèrement acidulé.
Jus de bissap – Infusion d’hibiscus glacée – Recette sénégalaise
Ingrédients
- 50 g de feuilles de bissap rouge feuilles d’hibiscus lavées et égouttées
- 6 càs de sucre
- 1 càs d’eau de fleur d’oranger
- 3 càs feuilles de menthe
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1,5 l d’eau
Préparation
- Dans une casserole d’eau bouillante, porter à ébullition les feuilles de bissap et la menthe pendant 10 minutes. Retirer du feu et laisser refroidir.
- Filtrer le jus et laisser décanter. Filtrer à nouveau. Ajouter le sucre, l’eau de fleur d’oranger et le sucre vanillé.
- Réserver au réfrigérateur.
Laisser un commentaire