BMK, Cuisines d’Afrique de Paris à Bamako – d’Abdoulaye & Fousseyni Djikine, Marie-Liesse Cabaret

Le livre

C’est un vrai voyage que nous propose la “bamakool & the gang” dans cet ouvrage conséquent qui mêle recettes, guides, fiches produits et récits. Dans l’ordre, les auteur.ice.s reviennent sur leur enfance au Mali avant d’évoquer la cuisine du pays comme elle se vit à Paris avant de révéler quelques plats cultes du restaurant BMK et de conclure avec quelques recettes d’invités proches du restaurant.

On le voyait déjà sur les réseaux sociaux, le restaurant BMK se veut plus comme un collectif qu’un simple restaurant, une famille afrodescendante qui revisite la tradition avec un touche street-food. On apprécie l’ouverture vers de nombreux pays africains, on y découvre par exemple un Kuku Paka, plat swahili d’inspiration indienne, ou des mofo sakay malgaches.

Bien connus sur les réseaux, on retrouve la participation, entre autres, de Mory Sacko, Aïssatou Mbaye, Nathalie Brigaud Ngoum, Fatoumata Diarra Doucansi… On aime les fiches qui expliquent à la fois l’histoire, mais aussi les méthodes de préparation des ingrédients utilisés, mil baobab ou moringa.

Le test

Pas facile de transmettre les recettes de famille, comme le précisent les auteur.ice.s, leur mère s’amuse de ce projet en expliquant que “pour la cuisson, regardez si ça vous semble bien, sinon ajoutez entre 5 min et 3h”. L’équipe ne se débine pas et nous fait saliver avec des recettes cultes et rassurantes, mais aussi quelques découvertes intéressantes comme le braaibroodjie sud-africain façon grilled cheese.

Dans l’ensemble, on aime le style des textes, les tips souvent très utiles, on regrette parfois un petit manque de précision ou d’indications. On a par exemple tenté le velouté plantain cajou qui s’est avéré bien trop épais, qui a nécessité l’ajout d’un peu d’eau. Parmi les desserts, on retient le “cheesecake passion”, à la farine de manioc, au fruit de la passion et à l’hibiscus. Vous oublierez tous les cheesecake que vous avez pu goûter jusque-là, conservant la légèreté de la recette originale, on découvre avec surprise une acidité addictive. 

L’équipe

BMK est un restaurant qui se décline sur deux “cantines” à Paris. On y sert une cuisine influencée par plusieurs grandes régions d’Afrique, dans un style moderne, assez street-food et surtout dans un décor chaleureux.

BMK, Cuisines d’Afrique de Paris à Bamako

Par Abdoulaye & Fousseyni Djikine, Marie-Liesse Cabaret / Photographies de Zoé Armbruster et Blaise Gargadennec, Quentin Dressy

Editions Hachette Pratique

30 euros


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.