
Après Pierre Thiam, on reste en Afrique pour découvrir la cuisine pleine de couleurs et de saveurs d’Anto Cocagne ! Difficile d’être passé à côté de cette personnalité unique, infatigable cheffe dont l’unique but semble de transmettre son amour pour les cuisines africaines.
La cheffe Anto Cocagne
Née au Gabon, elle part faire des études culinaires en France, après son bac. Son parcours dans les grands restaurants semble tout tracé, elle multiplie les postes dans de grandes maisons, mais la cheffe en décide autrement. Elle se lance dans un service de traiteur à domicile, cofonde un festival autour des cuisines d’Afrique, participe à la création d’un magazine (afro cooking)…
Bref, réimaginer une cuisine encore méconnue. Comme pour Pierre Thiam dont nous parlions hier, l’idée n’est pas de trahir l’âme des cuisines traditionnelles, l’effort se situe surtout au niveau du visuel, et si l’on métisse, que cela se joue au niveau local, sans quitter le continent (Chef Anto semble avoir une allergie au terme d’Afrofusion).
La recette: Carpaccio de bar, condiment mangue verte au poivre du Penja

Dans le livre qu’elle écrit en 2019 avec la photographe Aline Princet intitulé Goûts d’Afrique: Recettes et rencontres, les assiettes sont colorées et fraîches. En parlant de fraîcheur, notre recette du jour (issue de ce livre) en est un bon exemple : un carpaccio de bar, accompagné d’un condiment à la mangue verte et au poivre du Penja.

Entre le bar, poisson commun du nord au sud de l’Atlantique, la douce acidité de la mangue verte et le poivre du Penja du Cameroun, parfumé et peu piquant, cette assiette multiplie les références à l’Afrique de l’ouest avec un équilibre surprenant et une simplicité folle ! De quoi rendre accessible aux plus grand nombre des saveurs jusque-là peu connues.
Laisser un commentaire