
Tout comme nous l’avions vu au Brésil, de nombreuses crèmes de fruits existent au Mozambique, comme la crème de mangue d’aujourd’hui. Le principe est souvent le même : de la purée de fruits épicée collée avec de la gélatine ou selon les versions, avec des œufs.
La recette de la crème de mangue
Si nous proposons cette recette avec de la mangue, il est également possible de la préparer avec de la papaye. Ces deux fruits ne sont pas vraiment originaires de la région. En effet, la mangue viendrait au départ du nord de l’Inde, alors que la papaye vient d’Amérique du Sud (même si certaines études tendent à croire que sa consommation a commencé au Mexique). Ces deux fruits seraient arrivés au Mozambique durant la colonisation portugaise.
Pour préparer la crème de mangue mozambicaine, il faudra d’abord réaliser une confiture de mangue, à base de chair de mangue mixée, de jus de citron, d sucre et parfumée aux clous de girofle et à la cannelle. Cette confiture est ensuite liée avec des jaunes d’oeuf, puis réservée au réfrigérateur pendant quelques heures.
Crème de mangue – Recette du mozambique
Ingrédients
- 500 g de chair de mangue ou une papaye
- 6 cl de jus de citron
- 6 cl d’eau
- 400 g de sucre
- 1 bâton de cannelle
- 4 clous de girofle
- 5 jaunes d’œuf battus
Préparation
- Mixer la mangue dans un blender de manière à obtenir une purée. Verser la purée de mangue dans une casserole avec le sucre, l’eau, le jus de citron, la cannelle et le clou de girofle.
- Cuire à feu doux jusqu’à ce que le mélange épaississe (comme une confiture).
- Verser la confiture de mangue sur les œufs en battant énergiquement.
- Répartir la crème de mangue dans des ramequins, laisser refroidir et conserver au réfrigérateur. Servir froid.
Laisser un commentaire