Pomidor yumurta

On s’attaque aujourd’hui à l’un de nos plats préférés d’Azerbaïdjan, le pomidor yumurta. Ce plat a beau être simple, il vous permettra de découvrir des ingrédients que vous connaissez parfaitement sous un nouvel angle.

Au menu, du beurre, des tomates et des œufs. Simple donc. L’enjeu du plat consiste à faire frire et bien pousser la caramélisation des tomates, jusqu’à obtenir une texture proche des tomates confites. Pour cela, le mieux reste de choisir des tomates bien mûres. On ajoute ensuite les œufs et on laisse cuire quelques minutes.

Cette préparation est servie traditionnellement pour le petit-déjeuner. Avec le temps cependant, les usages changent et le pomidor yumurta prend de nos jours des allures de mezze. On le retrouve donc en accompagnement au déjeuner ou au dîner.

Le Pomidor yumurta, une variation azerbaïdjanaise de la chakchouka

Ce plat est souvent mis en avant comme une variation azerbaïdjanaise de la chakchouka. En effet, même si ce dernier est bien originaire d’Afrique du Nord, il aurait voyagé jusqu’en Turquie sous l’Empire Ottoman. Là-bas, le plat serait devenu le Menemen, reprenant les mêmes ingrédients et la même préparation. Une autre déclinaison se retrouve sous le nom de Şakşuka, un mezze où des légumes frits puis cuits dans une sauce tomate.

Pomidor yumurta

Temps de préparation5 minutes
Temps de cuisson10 minutes
Type de plat: Accompagnement, Entrée, Petit déjeuner
Cuisine: Azerbaïdjan, Azerbaïdjanaise
Pour: 2 personnes
Auteur: manel tari

Ingrédients

  • 40 g de beurre ou de beurre clarifié
  • 4 tomates grosses coupées en rondelles
  • 3 œufs
  • Sel et poivre

Préparation

  • Faire fondre le beurre dans une poêle et y déposer les tomates. Cuire à feu moyen jusqu’à ce que les tomates ramollissent. Laisser réduire encore quelques minutes.
  • Casser les trois œufs par-dessus. Couvrir et cuire encore deux à trois minutes.
  • Retirer du feu et assaisonner de sel et de poivre. Déguster tout de suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.