
Le Kefli Becha, 3 ingrédients
Le kefli becha est un plat simple préparé avec du bon poulet, du beurre et du vin blanc. Dans la région de Nakhchivan d’où il est originaire, non loin de la frontière iranienne, on le surnomme “poulet ivre” pour des raisons évidentes.
Ce plat, comme de très nombreux plats issus des cuisines du monde, se base essentiellement sur le terroir de son vin. Des recherches archéologiques montrent que la production du vin dans la région remonte à l’antiquité grecque. Hérodote cite la grande région caucasienne dans un de ses écrits, comparant la production locale de vin au miel. Il semblerait en effet que le vin antique était beaucoup plus alcoolisé et concentré que de nos jours, se rapprochant plus de certaines liqueurs.
Le Kefli Becha et l’histoire du vin en Azerbaïdjan
Avec le temps, la production a fortement varié. Sous l’Empire Ottoman par exemple, les règles changent d’un sultan à l’autre. Plus ou moins rigoristes ou épicuriens, cette zone toute proche de la Turquie, idéale pour cette production, suivait donc la mode du moment. Tout change lorsque le pays est intégré à l’URSS qui mise tout sur le vin autour de la Mer Caspienne, plutôt que sur les céréales. Ces dernières étaient cultivées au nord de la mer Noire, notamment en Ukraine.
De nos jours, l’Azerbaidjan propose une trentaine de vins différents, principalement autour du pinot noir. En volume, c’est le pays qui en produit le plus dans la région.
Si vous pouvez mettre la main dessus, c’est justement l’occasion de tester ce terroir particulier dans une recette excessivement gourmande.
Kefli Becha
Ingrédients
- 1 poulet fermier coupé en morceaux
- 100 g de beurre
- 25 cl de vin blanc
- Sel
Préparation
- Faire fondre le beurre dans une casserole.
- Ajouter le poulet et faire dorer de tous les côtés. Assaisonner de sel et de poivre.
- Couvrir et cuire à feu moyen pendant environ quinze minutes.
- Verser le vin blanc, mélanger et laisser mijoter encore trois minutes.
Laisser un commentaire