Hot chicken sandwich – Recette du Canada

Le sandwich du jour est un parfait exemple du métissage de la cuisine canadienne, et plus particulièrement québécoise. Emblématique de la cuisine de la région, le sandwich est composé de pain de mie, garni de poulet, de gravy et de petits pois. Ce trio d’ingrédients, le gravy britannique, les petits pois et le poulet est appelé galvaude en québécois, on le retrouve par exemple en garniture de la poutine “galvaude”. Peu coûteux et accessible, ce plat sert également à réutiliser les restes, il devient ainsi hot chicken “turkey” les lendemains de thanksgiving. Si ce n’est pas le plat le plus esthétique du pays, c’est certainement l’un des plus délicieux, proposant une alliance de saveurs et de textures des plus originales.

Pour 4 personnes

Ingrédients

Pour la sauce (gravy)

1 càs d’huile végétale

2 gros oignons râpés

100 g de beurre

85 g de farine

1, 25 l de bouillon de poule

1 càc de poivre

1 càc de thym

2 càs de persil ciselé

2 càs de fond de veau

Pour le sandwich

1 poulet rôti

8 tranches de pain de mie

100 g de petits pois cuits

Préparation

  1. Dans une poêle chaude huilée, faire revenir les oignons quelques minutes. Ajouter le beurre et le faire fondre. Ajouter la farine et mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène. En mélangeant, ajouter progressivement le bouillon de poule. Porter à ébullition puis ajouter le poivre, le thym et le persil. Ajouter le fond de veau, mélanger et cuire à frémissement pendant quelques minutes.
  2. Pour dresser, disposer une tranche de pain de mie dans une assiette et y déposer le poulet rôti. Napper d’une cuillère à soupe de sauce et recouvrir d’une deuxième tranche de pain de mie. Couvrir généreusement la tranche de pain avec la sauce. Déguster avec les petits pois.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.