
Vous l’avez surement reconnu, on ne pouvait pas préparer un mois de recettes canadiennes et se priver de poutine québécoise!
L’histoire de la poutine québécoise
Ce plat québécois est apparu à la carte de restaurants dans les années 1950, avec un nom qui viendrait du mot pudding, devenu poutine qui signifie “bazar” à Montréal. Si l’origine est disputée, ce plat viendrait de la ville de Drummondville ou de Warwick au Québec, une région productrice de fromage en grain.
Disposé au départ simplement sur des frites, la sauce aurait été ajoutée plus tard afin de conserver le plat chaud plus longtemps. Ce qui est certain, c’est que la poutine est depuis, devenue le plat “officiel” du Québec, décliné en une infinité de versions, notamment dans les fast-food où on la retrouve avec du cheddar et une sauce se rapprochant plus de la sauce barbecue que du gravy.
Poutine – Recette du Québec
Ingrédients
Pour la sauce (poutine gravy)
- 3 càs de fécule de maïs
- 2 càs d’eau
- 6 càs de beurre
- 30 g de farine
- 60 cl de bouillon de bœuf
- 30 cl de bouillon de poule
- Poivre
Pour la garniture
- 1 kg de pommes de terre rousses coupées en bâtonnets et frites
- Fromage en grain curd cheese
Préparation
- Préparer la sauce : dissoudre la fécule de maïs dans l’eau. Dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter la farine, mélanger et faire dorer quelques minutes. Ajouter progressivement le bouillon de bœuf et le bouillon de poule en mélangeant.
- Porter à ébullition. Ajouter progressivement la fécule de maïs jusqu’à obtenir une sauce épaisse. Assaisonner de poivre.
- Dresser la poutine : Disposer les frites dans une assiette et verser la poutine encore chaude par-dessus. Parsemer de curd cheese.
Laisser un commentaire