
On continue notre voyage au Canada avec une pâtisserie simple et accessible, la croustade de bleuets, ou blueberry en anglais.
La croustade de bleuets
En France, la croustade est souvent préparée en utilisant une pâte feuilletée ou brisée. Elle est généralement remplie de viande, de légumes ou de fruits de mer et peut être servie comme entrée ou plat principal.
La version québécoise de la croustade n’a rien à voir avec la française. Elle ressemble davantage à un biscuit croustillant avec une garniture fruitée. Les croustades aux pommes sont particulièrement populaires au Québec. Les pommes sont coupées en morceaux et mélangées avec du sucre ou du sirop d’érable, de la cannelle et parfois du beurre, puis cuites au four jusqu’à ce qu’elles soient tendres et que le dessus soit croustillant.
Une autre variante de croustade populaire au Canada est la croustade de bleuets (ou blueberry en anglais). Les bleuets sont des baies natives de la région et elles ont un goût délicieux dans les croustades. Les bleuets sont mélangés avec du sucre, du jus de citron et de la fécule de maïs pour créer une garniture sucrée et légèrement acidulée. Ici aussi, la pâte croustillante recouvre la garniture, comme un crumble
Que vous choisissiez une croustade aux pommes traditionnelle ou une croustade aux bleuets, vous êtes sûr de vous régaler avec ces délices sucrés du Canada.
La Croustade de bleuets Québécoise
Ingrédients
Pour les bleuets
- 300 g de bleuets
- 2 càc de fécule de maïs
- 1 càs de zeste de citron
- 1 càs de jus de citron
- 50 g de sucre
Pour la croustade
- 150 g de farine
- 100 g de sucre
- ½ càc de levure chimique
- 10 càs de beurre
- 1 jaune d’œuf
Préparation
- Pour la couche de bleuets : Dans un grand saladier, mélanger tous les ingrédients et réserver.
- Préparer la croustade : Dans un autre saladier, disposer la farine, le sucre et la levure chimique. Incorporer le beurre en sablant. Ajouter l’œuf et bien mélanger.
- Disposer les 2/3 de la croustade dans un plat carré de 20 cm de diamètre préalablement tapissé de papier sulfurisé. Etaler sur toute la surface du plat. Disposer une couche de mélange de bleuets par-dessus et terminer avec une couche de croustade. Enfourner et cuire pendant 45 minutes à 190°C.
- Laisser refroidir, puis couper en carrés.
Laisser un commentaire