10 recettes de l'automne pour accueillir les fruits et légumes d'octobre

Recettes de l'automne
Spanakópita - Tourte d'épinards à la pâte phyllo - Recette Grecque

Bienvenue dans notre voyage culinaire à travers les recettes de l'automne ! Octobre est le mois où la nature nous offre une abondance de fruits et légumes riches saveurs et aux couleurs de l'automne. C'est le moment idéal pour embrasser la saisonnalité des produits et explorer de nouvelles recettes.

Nous avons sélectionné dix (et plus, parfois on a pas pu choisir) de nos recettes préférées pour cuisiner les légumes qui pointent leur nez en ce mois d'octobre. Que vous soyez un amateur de cuisine du monde, un défenseur de l'alimentation équilibrée ou tout simplement un amoureux de la bonne cuisine, vous trouverez sûrement de quoi satisfaire vos envies.

Préparez-vous à plonger dans l'univers des saveurs automnales, où les ingrédients locaux se transforment en plats créatifs et délicieux. Au menu, des courges bien sûr qui sont la star de la saison. Il y aura aussi des familles de choux, des blettes, des épinards, mais aussi des fruits gourmands comme les myrtilles, les coings et les figues. On n'oublie pas bien sûr la fierté de la France, les pommes qui poussent de la Normandie à la Côte d'Azur.

Laissez-nous vous guider avec nos recettes de l'automne et laissez-vous séduire par les couleurs, les arômes et les goûts de la saison, tout en explorant de nouveaux horizons culinaires.

1. Le Tajine Hlou à base de Coings

Le tajine Hlou, ou Lham lahlou en Algérie est un plat sucré qui se compose principalement de viande d’agneau, de pruneaux, de raisins secs et parfois d’amandes émondées. Il existe une multitude de versions de ce plat qui s'adapte aux fruits de saison, tels que les pommes, poires ou encore les coings.

Ce fruit originaire de la mer Caspienne, pousse sur tout le bassin méditerranéen, de la Grèce au Portugal. En France, il est principalement cultivé dans l'est, où il arrive à maturité en début d'automne.

Ce fruit est de nos jours rarement trouvé dans les étalages des primeurs et des supermarchés et il ne faut pas le rater parce que sa saison est très courte. Il très peu consommé cru, on le préfère en confiture ou en pâte de fruits.

D'ailleurs, fun fact, le mot marmelade, viendrait du Portugais marmelada qui signifie "confiture de Coings".

L’ham lahlou – Tajine h’lou – Tajine sucré aux pruneaux - Recette algérienne
L’ham lahlou – Tajine h’lou – Les recettes de l'automne à base de coing

2. 3 recettes de l'automne à base de myrtilles

En France, les myrtilles sont récoltées en automne et poussent en Ardèche, en Lozère, dans les Vosges et les Alpes. Il en existe plusieurs variétés et on leur donne des dizaines de noms différents, en fonctions des régions: brimbelle dans les Vosges, embrume dans les alpes, ou encore bleuet au Canada.

Comme on n'a pas réussi à choisir notre préférée, on vous a mis trois recettes à base de myrtilles. La première, la Blueberry pie, cette tarte américaine mythique mondialement connue grâce au film "My Blueberry Nights" réalisé par Wong Kar-wai. Pour la réaliser, on a bien sûr suivi les proportions et la méthode du fond de tarte américain, où le beurre froid est mixé à la farine, alors qu'en France on a tendance à incorporer le beurre ramolli en le sablant. Cette méthode à l'américaine vous permettra d'obtenir une sorte de feuilletage croustillant qui se mariera à la perfection avec les myrtilles douces, mais en même temps acides, un peu comme la vie.

Blueberry pie - My Blueberry Nights - La recette
Blueberry pie - Les recettes de l'automne à base de myrtilles

La deuxième recette à base de myrtilles est la croustade aux bleuets. Un dessert québécois hyper rapide qui demande zéro technique. Si en France, la croustade correspond à une pâte à pain creuse, proche des vols au vent feuilletés, au Québec il s’agit d’un biscuit proche du crumble. Petit bonus, la recette fonctionne aussi avec des pommes!

Croustade de bleuets - Recette du Québec
Croustade de bleuets - Les recettes de l'automne à base de myrtilles

Pour ceux qui préfèrent les myrtilles crues, on a pour vous le Shibuya honey toast. C'est une gourmandise japonaise un peu hybride, qui tire ses inspirations du “french toast” américain en se permettant beaucoup plus d’excentricités. Ce qui rend le Shibuya Honey Toast particulièrement spécial, c’est sa garniture.

Habituellement, une boule ou une tranche de glace à la vanille est déposée au sommet du pain grillé chaud. Ensuite, une variété de garnitures sucrées est ajoutée. Cela peut inclure du miel, d’où le nom « Honey Toast », du chocolat fondu, de la crème chantilly, des fruits frais comme les fraises, les bananes ou les myrtilles, et parfois même des biscuits émiettés ou des morceaux de gâteau. L’imagination est la seule limite!

Shibuya Honey Toast - Brioche au miel fourrée aux fruits rouge et glace au matcha - Recette japonaise
Shibuya Honey Toast - Recettes de l'automne à base de myrtilles

3. La Star des recettes de l'automne, la pomme

La pomme est le fruit le plus consommé en France, d'autant plus qu'il est produit un peu partout sur le territoire. On en fait du jus, du cidre, on le consomme cru, cuit, en plat salé, sucré et on utilise même son jus pour la fabrication de certains fromages.

Du coup, pour changer un peu des traditionnelles compotes, tartes et chaussons aux pommes on a choisi quelques recettes qui sortent un peu de l'ordinaire.

On commence par le Khoresh Sib o Gheysi iranien. Sur une base de viande, ce plat a une touche sucrée-salée grâce à l’ajout d’abricots séchés, de tomate, de citron et de pomme et pour les épices, un mélange où la cannelle l’emporte sur la rose et la cardamome.

Khoresh Sib o Gheysi - Recettes de l'automne à base de pommes
Khoresh Sib o Gheysi - Recettes de l'automne à base de pomme

Ce qu’il y a de fabuleux avec le gâteau aux pommes, c’est qu’il est possible de le revisiter à l’infini ! Chaque pays, chaque région dispose de sa propre version, comme au Danemark où l’on prépare la fameuse Æblekage.

Cette préparation est un gâteau retourné puisqu’il faut disposer les pommes au fond du moule, verser la pâte par-dessus puis la retourner après cuisson. Au niveau des saveurs, les goûts sont plutôt rustiques, mais terriblement modernes.

Æblekage
Æblekage- Recettes de l'automne à base de pommes

Il existe dans le nord-est des Etats-Unis, une tartinade à base de pommes, entre la compote et la confiture, appelée Apple butter. On associe souvent cette recette aux allemands et aux suisses venus s’installer en Pennsylvanie au 18ème siècle. 

Si cette purée porte le nom de beurre, elle n’en contient pas du tout, c’est plutôt en raison de sa texture épaisse. Il vous faudra plutôt des pommes, du sucre (brun de préférence), de l’eau et du vinaigre cidre (certains mettent du citron), et bien sûr du pumpkin spice.

Apple Butter
Apple butter - Recettes de l'automne à base de pommes

N'hésitez pas à explorer notre sites pour découvrir encore plus de recettes à base de pommes, comme l'Appeltaart néérlandaise, le Kuchen borracho chilien, ou les apple cider donuts Nord-Américains.

4. Les Blettes et les épinards, les vedettes des tourtes

En octobre, les épinards et les blettes entrent en saison, mais aussi les poireaux, la laitue et le cresson. Des légumes généralement préparés en soupes, en quiches et en gratins.

Le soparnik, l'erbazzone et la spanakopita sont des sortes de tourtes originaires de différentes régions méditerranéennes. Leurs point commun: l'utilisation d'épinards et de blettes dans leurs farces. Cette farce est enveloppée dans une pâte, puis cuite au four.

Soparnik

5. Les choux, les chouchous de l'automne

En octobre, honneur aux choux. Choux-fleurs, brocoli, choux de Bruxelles, chou chinois, chou rouge ou chou blanc, il y en a pour tous les gouts.

le kurma de chou fleur est un plat en sauce dont l'ingrédient principal est le chou-fleur, comme son nom l’indique. On y ajoute de la noix de coco, de la tomate, de la pâte de gingembre et ail et une bonne dose d’épices. Parmi celles-ci, on peut citer l’anis, le curcuma, la cardamome, la cannelle… 

cauliflower kurma
cauliflower kurma - Les recettes de l'automne à base de chou-fleur

La maqluba est un plat d’origine palestinienne et jordanienne, qui consiste à cuire ou frire les ingrédients séparément, puis de les rassembler dans une grande cocotte avec du riz ou des légumineuses. Après cuisson, la cocotte doit être retournée directement sur un grand plat de service et partagée avec la famille. 

Maqluba
Maqluba - Les recettes de l'automne à base de chou-fleur

6. Les courges et les citrouilles dans tous leurs états

Il existe une si grande variété de courges et de citrouilles, tous plus polyvalentes les unes que les autres qu'il est difficile de choisir une recette à cuisiner cet automne.

On commence alors avec le Nusat, un gratin de citrouille italien enrichi avec du parmesan. Préparée traditionnellement avec la Zucca Berrettina, une courge endémique à la région de Lombardie, cette purée est saupoudrée de chapelure avant d'être gratinée quelques minutes au four.

Le Porotos Granados  réunit tout ce qui fait la terre chilienne : le haricot, le piment chili, la courge et le maïs. Ce plat fait partie de ceux qui ont permis aux chiliens de survivre durant les périodes de crise que le pays a traversé, un repas équilibré, sans besoin de protéine animale. Il est chaleureux et réconfortant, tout ce qu'il faut pour un début d'automne.

Pour Tester la citrouille en recettes sucrée, on vous conseille le new england pumpkin bread, à base de purée de citrouille et épicée du fameux pumpkin spice américain. Les Empanadas de calabaza sont un peu plus techniques, mais d'autant plus savoureuses, dégustées avec un chocolat chaud Mexicain. Enfin, les picarones sont le summum de la gourmandise. Ces beignets à la citrouille et à la patate douce sont trempés dans un sirop au chancaca, du sucre de canne non raffiné originaire d'Amérique du sud.

  • Nusat
  • Porotos granados - Ragout de haricots blancs à la citrouille - Recette chilienne
  • New England Pumpkin Bread - gâteau à la citrouille
  • Empanadas de calabaza
  • Beignets Picarones

7. Des carottes pour avoir de bons yeux

Même si on a tendance à les déguster toute l'année de nos jours, la saison des carottes est bien en automne. Chez nous, les carottes c'est plutôt en couscous, en chakhchoukha ou en tout cas en sauce.

En inde, la carotte est souvent cuisinée en dessert comme le gajar ka halwa, ou en condiment comme le gajar ka achar, un achar qui profite de toute la sucrosité du légume et relevé avec des épices tel que le fenugrec, le curcuma et les graines de moutarde.

Gajar ka achar
Gajar ka achar - les recettes de l'automne à base de carottes

Dans un registre complètement différent, le Hutspot néerlandais est ce qu'on pourrait appeler de la comfort food. C'est une purée de pommes de terre et de carottes d'une telle simplicité, mais d'une telle saveur, qu'on dirait qu'elle vous fait un câlin.

Hutspot - Les recettes de l'automne à base de carottes

8. La Pavlova aux framboises

Les framboises arrivent en fin de saison en octobre et c'est l'occasion d'en profiter une dernière fois avec une bonne Pavlova bien gourmande. Ce dessert inventé pour rendre hommage à la ballerine Anna Pavlova est un dessert absolument délicieux, qui joue subtilement entre les textures de la meringue, croustillante à l’extérieure et moelleuse à l’intérieur, recouverte généralement d’une crème fouettée et garnie de fruits de saison.

Pavlova aux fruits rouges - Recette australienne
Pavlova aux fruits rouges - Les recettes de l'automne à base de framboises

9. Il est encore temps de profiter des figues, après il sera trop tard

Le mois d'octobre déclare la fin de la saison pour les figues. Même si elles se suffisent à elles-mêmes et se dégustent très bien crues, testez cette recette de pizza aux figues. Originaire de Lazzio, la pizza dite "blanche" serait l'une des versions les plus anciennes. Avec une pâte plus épaisse, elle est garnie de quelques ingrédients simples, comme la mozzarella, l'huile d'olive et des garnitures crues, comme ici les figues, ou quelques charcuteries.

Pizza e fichi
Pizza e fichi- les recettes de l'automne à base de figues

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.