Lapin au cidre – Recette française

Bienvenue en France ! nous allons explorer une cuisine méconnue, car si la gastronomie française est réputée, exportée à travers le monde, la cuisine traditionnelle et régionale, moins glamour parfois, mais tout aussi délicieuse, reste trop souvent discrète. Direction la Picardie, une région qui s’étendait autrefois de l’île de France à la frontière belge, qui peut se vanter de disposer d’un grand répertoire de recettes oubliées.

C’est le cas notamment avec cette recette de lapin au cidre, un ragoût composé comme son nom l’indique de lapin et de cidre, mais aussi de confiture de groseille, ce qui en fait un des rares plats sucré salé d’Europe de l’Ouest. Comme la plupart des ragoûts, il est simplement né des produits à disposition dans la région, les pommes, des fruits rouges et le lapin, même si des variantes existent avec du gibier en hiver.

Pour 6 personnes

Ingrédients

1 lapin coupé en morceaux

100 g de beurre

1 càs d’huile

5 échalotes émincées

1 à 2 bouteilles de cidre fermier

3 càs de confiture de groseilles

2 càs de farine

3 cl d’eau de vie de cidre

Thym, laurier, sel et poivre

Pommes de terre cuites à la vapeur Fruits rouges (groseilles, framboises cerises)

Préparation

  1. Faire fondre le beurre dans une marmite. Ajouter l’huile et faire chauffer quelques secondes. Ajouter le lapin et faire dorer quelques minutes. Verser l’eau de vie et faire flamber.

  2. Ajouter les échalotes et faire dorer quelques minutes. Ajouter 1 càs de farine, le sel, le poivre, le thym et le laurier. Verser le cidre de manière à recouvrir le lapin. Couvrir et laisser mijoter pendant 4 heure à feu doux. En fin de cuisson, ajouter 1 càs de farine et la confiture de groseilles. Bien mélanger et laisser mijoter quelques minutes.

  3. Servir avec des pommes de terre à la vapeur et des fruits rouges.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.