Apple Butter

Apple Butter

Non, notre recette du jour n’est pas une compote de pommes, mais bien une tartinade, l’apple butter, entre la confiture et la compote. Des recettes similaires existaient en Europe avant la colonisation des Etats-Unis, mais il s’agissait plutôt de confiture (incluant de grandes quantités de sucre ou de la gélatine), ou alors des préparations plus proches de la mélasse comme le Appelstroop néerlandais.

Aux Etats-Unis, on associe souvent cette recette aux allemands et aux suisses venus s’installer en Pennsylvanie au 18ème siècle.  C’est de nos jours leur version qui reste la plus populaire et c’est celle que nous avons choisi de vous présenter aujourd’hui. Si cette purée porte le nom de beurre, elle n’en contient pas du tout, c’est plutôt en raison de sa texture épaisse. Il vous faudra plutôt des pommes, du sucre (brun de préférence), de l’eau et du vinaigre cidre (certains mettent du citron), et bien sûr du pumpkin spice.

Ce fameux mélange d’épices automnal est généralement composé de cannelle, de muscade, de gingembre et de clou de girofle. Si la préparation annuelle d’apple butter était autrefois un événement majeur dans l’année, comme la récolte de l’érable dans le nord, cette tradition tend à se perdre, même si certaines communautés rurales continuent chaque année de sortir les grands chaudrons pour laisser mijoter cette délicieuse préparation pendant des heures, et en famille !

Apple Butter

Apple Butter

Temps de préparation30 min
Temps de cuisson40 min
Temps total1 h 10 min
Type de plat: Pays, Recettes, Sucré, USA, Veggie
Pour: 4 servings
Calories: 300kcal
Auteur: Dumplings & More

Ingrédients

  • 1,5 kg de pommes épluchées et coupées en dés
  • 18 cl de vinaigre de cidre
  • Une pincée de sel
  • 25 cl d’eau
  • 200 g de sucre roux
  • 1 càs de pumpkin spice
  • 1 càc d’extrait de vanille

Préparation

  • Disposer les pommes, le vinaigre de cidre et l’eau dans une casserole. Cuire à feu moyen et mélangeant de temps en temps, jusqu’à ce que les pommes ramollissent et que la majorité du liquide se soit évaporée. Mixer la préparation avec un blender plongeant.
  • Ajouter le sucre, le sel, le pumpkin spice et l’extrait de vanille. Mélanger et laisser réduire à feu moyen, environ 20 minutes.
  • épartir la préparation dans des bocaux stériles.
, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.