Æblekage- Recette de gâteau aux pommes renversé

Ce qu’il y a de fabuleux avec le gâteau aux pommes, c’est qu’il est possible de le revisiter à l’infini ! Chaque pays, chaque région dispose de sa propre version, comme au Danemark où l’on prépare la fameuse Æblekage. Attention cependant, ce nom peut désigner deux préparations différentes : il s’agira parfois d’une compote de pommes surmontée d’un crumble, que l’on préparait autrefois avec du pain rassis.

Aujourd’hui, on se concentre plutôt sur une autre version, qui consiste en gâteau retourné puisqu’il faut disposer les pommes au fond du moule, verser la pâte par-dessus puis la retourner après cuisson. Au niveau des saveurs, les goûts sont plutôt rustiques, mais terriblement modernes puisqu’il s’agit d’une préparation du 19ème siècle qui employait de nombreux ingrédients “exotiques” au Danemark. Pour le mélange de saveurs, prévoyez donc des graines de cardamome et du gingembre frais !

Æblekage- Recette de gâteau aux pommes renversé

Ingrédients

3 œufs

250 g de sucre

200 g de beurre fondu

2 càc de gingembre frais râpé

200 g de farine de blé

1,5 càc de bicarbonate

1 càc de graines de cardamome

½ càc de sel

2 pommes rouges râpées

3 pommes rouges coupées en quartiers

Préparation

1. Blanchir les œufs avec le sucre. Ajouter le beurre, le gingembre et mélanger.

2. Dans un autre saladier, mélanger la farine, la levure chimique, la cardamome et le sel. Incorporer délicatement les ingrédients secs aux œufs blanchis.

3. Verser les pommes râpées et mélanger.

4. Répartir les quartiers de pomme dans un moule rond beurré de 22 cm de diamètre. Verser la pâte par-dessus. Enfourner et cuire pendant environ 1h15 à 175°C. Laisser refroidir avant de démouler. 

3 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.