Kuchen Borracho – Gâteau aux pommes – Recette chilienne

Si nous avons déjà évoqué les relations existantes entre la France et le Chili, un autre pays a eu une grande influence après leur indépendance. Après la révolution d’indépendance de l’Allemagne en 1848, le pays tombe sous la domination de l’empire austro-hongrois. Les allemands déçus par cet échecs fuiront en nombre, notamment au Chili où le pays propose une loi avantageuse aux colons souhaitant s’installer dans les terres froides du sud du pays.

Peu peuplées à l’époque, le Chili craint une invasion. Au total, ce seront près de 30 000 allemands qui profiteront de ce programme et participeront activement au développement économique et agricole du pays. Dans leurs valises, les immigrés allemands apportent avec eux une culture culinaire qui aura une forte influence sur le pays au 19ème siècle, notamment avec le apfelkuchen, littéralement « gâteau au pommes » en allemand. Au Chili, ce gâteau deviendra le Kuchen Borracho, le « gâteau ivre » puisque l’on ajoute ici un ingrédient important : du rhum !

Ingrédients

· Pour les couches de pomme

12 cl de crème épaisse

1 gousse de de vanille

600 g de pommes épluchées et coupées finement

60 g de sucre

· Pour les couches de pâte

170 g de beurre ramolli coupé en dés

250 g de farine

10 g de levure chimique

1 pincée de sel

6 cl de rhum ambré

6 cl d’eau

200 g de sucre

3 œufs

Préparation

1. Dans une casserole, mélanger la crème, la vanille et porter à ébullition. Retirer du feu et laisser infuser Pendant 15 minutes. Ajouter le sucre, les pommes et mélanger. Réserver.

2. Dans un petit bol, mélanger la farine, la levure chimique et le sel.

3. Dans un autre petit bol, mélanger le rhum et l’eau.

4. Dans le bol d’un robot, battre le beurre et le sucre jusqu’à formation d’une crème lisse et homogène. Ajouter les œufs progressivement, en continuant à fouetter. Incorporer enfin les ingrédients secs en alternant avec les ingrédients liquides.

5. Disposer 1/3 de la pâte dans un moule rond beurré de 22 cm de diamètre. Étaler par-dessus la moitié du mélange aux pommes. Étaler à nouveau 1/3 de la pâte, puis le reste du mélange aux pommes. Terminer par une couche de pâte. Enfourner pendant 1h à 1h15 à 160°C. Laisser refroidir avant de démouler.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.