Kuchen de nuez – Gâteau croquant au cœur fondant aux noix – Recette chilienne

Il y a une semaine, nous vous faisions découvrir le Kuchen Borracho, un gâteau aux pommes, spécialité du sud du chili. C’est dans cette région qu’une grande communauté de migrants allemands s’étaient installés dès le milieu du 19ème siècle. Si ces derniers ont apporté dans leurs valises le kuchen, il en existe de nombreuses variantes, comme le gâteau du jour, aux noix.

Loin de la gourmandise de la semaine dernière, fondante et moelleuse, le dessert du jour est plus croquant ! Sa base se rapproche plus du sablé, sans oublier la gourmandise de la garniture à base de noix et de lait concentré sucré, ce qui en fait définitivement un gâteau chilien. Il est toujours amusant de voir comment les migrations forgent de nouveaux plats. Par exemple, le kuchen allemand aux noix a donné plus au nord la tarte aux noix de pécan et au sirop d’érable du Québec et des Etats-Unis.

Ingrédients

· Pour la pâte

100 g de beurre

140 g de sucre

1 œuf

200 g de farine avec poudre à lever incorporée

Zeste d’un citron

· Pour la garniture

200g de noix

1 boîte de lait concentré sucré

1 jaune d’œuf

50 g de beurre fondu

Préparation

1. Disposer le beurre et le sucre dans le bol d’un robot. Fouetter jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajouter l’œuf, le zeste de citron et mélanger. Ajouter progressivement la farine et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.

2. Etaler la pâte dans un moule à tarte de 24 cm préalablement beurré et fariné. Enfourner pendant 15 minutes à 180°C.

3. Préparer la garniture : mélanger les noix concassées avec le lait concentré sucré. Ajouter le jaune d’œuf, le beurre fondu et mélanger.

4. Verser la garniture sur la pâte à tarte. Couvrir d’aluminium et enfourner à nouveau pendant 30 minutes.

5. Retirer l’aluminium et poursuivre la cuisson encore 10 minutes. Servir froid.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.