Huguenot torte

Huguenot torte

Au départ, la huguenot torte était un gâteau, surnommé Ozark pudding, il était proche des gâteaux moelleux aux noix et aux noisettes que l’on préparait en France depuis le moyen-âge. Ce sont les huguenots, réfugiés protestants persécutés en France, qui l’amènent en Europe du Nord, notamment aux Pays-Bas ou en Angleterre. Là-bas, ils sont protégés des violences qui ont lieu en France dès le 16ème siècle. Ils sont ensuite envoyés de force ou encouragés à migrer dans diverses colonies en Afrique ou en Amérique.

Aux Etats-Unis, ils s’installent dans tout le sud-est du pays aux côtés d’autres minorités religieuses persécutées en Europe comme les Amish dont le mouvement est né en Alsace. On peut citer parmi les huguenots célèbres, Davy Crockett, trappeur et sénateur du Tennessee mort à Fort Alamo. Pour revenir à notre gâteau, il est donc fortement lié à l’histoire des huguenots vivants autour des montagnes d’Ozark entre le Missouri, l’Oklahoma et l’Arkansas. Rapidement, la gâteau devient une tarte comme c’est la mode aux États-Unis et on y remplace les noisettes par des noix de pécan.

Le simple gâteau aux noix se verra ainsi renommé Ozark pudding puis Huguenot Torte, pour conserver son histoire et son parcours, de France aux Ozarks avec un détour par les pays germaniques, d’où la formulation qui peut paraître étrange de “torte”. De nos jours, il s’agit d’un biscuit croustillant qui renferme une garniture composée principalement de crème chantilly, de pommes caramélisées et de noix de pécan.

Huguenot torte

Huguenot torte

Type de plat: Sucré, tarte, USA
Pour: 6 personnes
Auteur: dumplingsandmore

Ingrédients

  • 2 œufs
  • 260 g de sucre
  • 40 g de farine
  • 1 càs de levure chimique
  • Une pincée de sel
  • 1 pomme granny smith coupée en dés
  • 100 g de noix de pécan
  • Crème fouettée

Préparation

  • Fouetter les œufs jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux. Tout en fouettant, verser progressivement le sucre, la farine, la levure chimique, le sel, la pomme et les noix de pécan.
  • Répartir la préparation dans un moule rond de 23 cm de diamètre préalablement beurré. Enfourner et cuire pendant 45 à 50 minutes à 160°C.
  • Laisser refroidir une quinzaine de minutes puis servir à l’aide d’une grande cuillère. Déguster avec de la crème fouettée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. […] Tresse feuilletée aux pommes et sirop d'érable. Zucchini cookies aux pépites de chocolat. Huguenot Torte. […]

  2. […] Tarte au citron meringuée... inversée ! Tarte poire noisette. Tarte meringuée aux fruits rouges. Tartelettes à la rhubarbe. Torta mimosa à l'ananas. Verrine de pomme caramélisée à l'érable. Huguenot Torte. […]