Tarte au sucre – Recette du Québec

Nous restons dans l’ouest canadien, et plus particulièrement à Montréal, le temps de se préparer une délicieuse spécialité locale. La tarte au sucre est une pâte surmontée d’un mélange de crème, de sucre et de sirop d’érable. Cette préparation serait originaire du nord de la France et de Belgique, une population qui composait une part de la première immigration coloniale dans le pays.

On retrouve d’ailleurs de nombreux plats français adaptés aux produits canadiens locaux. Cependant, comme son histoire originelle n’est que peu répertoriée, il est difficile d’affirmer clairement cette origine, notamment parce que la tarte au sucre est comparable à la tarte aux noix de pécan, encore consommée aujourd’hui. Enfin la présence de la tarte au sucre dans la cuisine Amish, particulièrement conservatrice, pourrait indiquer cela.

Ingrédients

1 pâte sucrée

400 g de sucre de canne

45 g de farine

25 cl de crème épaisse

5 cl de sirop d’érable

1 pincée de sel

Préparation

  1. Dans une casserole, disposer le sucre de canne, la crème épaisse, la farine, le sirop d’érable et le sel et porter à ébullition. Continuer à cuire jusqu’à ce que le mélange épaississe. Laisser refroidir.
  2. Foncer un moule à tarte de 20 cm de diamètre avec la pâte sucrée, y déposer des poids et enfourner pendant 15 minutes à 180°C.
  3. Verser la garniture dans le fond de tarte et enfourner à nouveau pendant 20 à 25 minutes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.