Flapper pie – Tarte à la crème meringuée – Recette canadienne

 
Flapper pie - Tarte à la crème meringuée - Recette canadienne
Flapper pie – Tarte à la crème meringuée – Recette canadienne

La tarte du jour est un dessert traditionnel de la région du centre du Canada, communément appelée région des “prairies canadiennes”. Les prairies ont, dès le début de la colonisation européennes, été peuplées par des communautés européennes bien distinctes, notamment ukrainiennes, allemandes et scandinaves. La flapper pie est l’un de ces desserts, inspiré de nombreuses tartes traditionnelles du vieux continent.

Son nom viendrait des “flapper girls”, l’archétype des “nouvelles femmes” des années 1920, avec plumes et cheveux courts, en un mot : extravagantes. La forme de cette tarte a évolué en un siècle, on sait par exemple que l’intégration du fond de tarte en graham crackers daterait des années 50, bien que ces derniers soient largement consommés aux Etats-Unis depuis leur création en 1829 dans le New-Jersey.

Ingrédients

· Pour la base

100 g de petits beurre (graham crackers)

55 g de beurre fondu

100 g de sucre

Une pincée de cannelle

· Pour la garniture

60 cl de lait

100 g de sucre

28 g de fécule de maïs

3 jaunes d’œuf

1 càc de vanille

1 pincée de sel

· Pour la meringue

3 blancs d’œuf

50 g de sucre

Préparation

1. Préparer la base : mélanger tous les ingrédients. Réserver 2 càs du mélange pour plus tard. Etaler le reste dans un moule à tarte de 22 cm de diamètre. Cuire pendant 10 minutes à 180°C. Laisser refroidir quelques minutes.

2. Préparer la garniture : mélanger tous les ingrédients dans une casserole. Cuire à feu moyen en mélangeant continuellement jusqu’à ce que le mélange épaississe. Laisser refroidir puis étaler sur le fond de tarte.

3. Préparer la meringue : Battre les blancs d’œuf en neige. Ajouter le sucre, la crème de tartar et continuer à battre. Etaler sur la garniture. Parsemer du reste de la base. Enfourner à nouveau à 180°C pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce que la meringue brunisse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.