Pie Susu Bali – Tarte crémeuse balinaise – Recette indonésienne

Notre dessert du jour est une spécialité bien connue de l’île de Bali, les pie susu Bali. Ces petites tartelettes vous sembleront certainement familières puisqu’elles sont descendantes des Hong Kong pies apparues dans les années 1940, qui sont elles-mêmes un métissage des pastel de nata portugaises et des custards pies britanniques.

Dans les région, les portugais avaient colonisé Macau, tandis que les britanniques étaient présent à Hong-Kong. Très vite, les Hong-Kong pies s’étendent dans tous les grands ports de Mer de Chine et d’Indonésie, notamment les lieux où les européens étaient particulièrement présents. Elles sont composées d’une pâte sablée surmontée d’un appareil à base d’œufs et de lait concentré sucré. C’est ainsi que ces petites gourmandises sont devenues la pâtisserie emblématique de l’île de Bali, du moins pour les touristes !

Préparation

Pour la pâte

250 g de farine

125 g de beurre

1 càs de sucre

5 cl d’eau

Pour la garniture

3 jaunes d’œuf

200 g de lait concentré sucré

10 cl d’eau

Préparation

1. Préparer la pâte : Mélanger la farine et le sucre, puis incorporer le beurre en sablant. Ajouter l’eau progressivement de manière à ramasser la pâte. Etaler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Foncer un moule à tarte préalablement beurré de 22 cm de diamètre. Piquer la pâte avec une fourchette.

2. Préparer la garniture : mélanger tous les ingrédients et passer la préparation au chinois. Verser la garniture sur la pâte à tarte et cuire pendant 30 à 35 minutes à 165°C.

, , ,

  1. […] est aussi vrai puisque de nombreux indiens ont contribué au développement de villes comme Hong-Kong ou Singapour au 19ème siècle. Ce métissage de cultures a donné naissance à des plats comme […]