
Même ceux qui ne connaissent pas le plat du jour reconnaitront l’inspiration qui se cache derrière puisqu’il s’agit de chou farci ! Ce plat est d’ailleurs lui-même un plat originaire d’Anatolie dont on trouve des traces depuis au moins l’antiquité, préparé avec du chou ou des feuilles de vignes.
Appelé Dolma en Arménie ou en Azerbaïdjan, il s’étend dans toute la méditerranée par l’intermédiaire de l’Empire Ottoman. Il voyagera jusqu’au Vietnam en passant par l’Inde pour former un plat que nous avions déjà préparé : le bò cuốn lá lốt. Au Canada, il s’agit d’un apport français, c’est pourquoi on le retrouve à Québec à la sauce tomate. Il existe d’autres variantes dans le pays comme dans le New Brunswick sans tomate et avec du fromage !
Cigares au chou – Recette canadienne
Ingrédients
Pour les choux
- 12 feuilles de chou vert
- 250 g de chair à saucisse
- 250 g de bœuf haché
- 250 g de riz précuit pendant 5 minutes
- 1 oignon haché
- 3 gousses d’ail hachées
- 1 càc d’aneth ciselée
- 3 càs de persil ciselé
- 1 œuf
Pour la sauce
- 1 càs d’huile d’olive
- 1 oignon haché
- 3 tomates épluchées et coupées en dés
- 1 feuille de laurier
- 1 càc de thym
- 1 càc d’origan
- 1 càc de persil
- Sel et poivre
Préparation
- Faire blanchir les feuilles de chou dans de l’eau bouillante salée pendant quelques minutes pour les faire ramollir. Egoutter et réserver sur une feuille de papier absorbant.
- Préparer la sauce : Dans une poêle chaude huilée, faire revenir l’oignon quelques minutes. Ajouter le reste des ingrédients, mélanger et laisser mijoter quelques minutes.
- Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients de la farce. Répartir la farce sur les feuilles de chou, puis rouler en forme de cigares.
- Étaler la moitié de la sauce dans le fond d‘un plat à gratin puis y déposer les cigares. Étaler le reste de la sauce par-dessus. Cuire pendant 1h à 190°C.
Laisser un commentaire