Jiggs dinner – Corned beef et légumes en bouillon – Recette canadienne

On se dirige vers la région de Terre-Neuve, sur la côte est du Canada pour découvrir un plat emblématique, issu des premières colonies irlandaises et écossaises installées là depuis 5 siècles. Le Jigg’s Dinner est un plat composé de divers légumes, bouillis ou en pickles comme l’usage marin le voulait à l’époque mais aussi d’un “dumpling” de pâte cuite dans le bouillon. Pour la pièce centrale, il s’agit d’une viande marinée elle aussi comme on peut le faire pour les poissons, avec du gros sel de mer. Cette préparation existe sous le nom de corned beef, bien loin de la pâté un peu fade que l’on peut trouver en boite de conserve.

Le nom de ce plat est en revanche beaucoup plus récent. Directement inspiré par la bande dessinée Bringing Up Father créée en 1913, Jigg est un personnage cliché de nos jours : immigré irlandais, il fera fortune en Amérique mais tentera tant bien que mal de conserver ses habitudes, dont son alimentation composée principalement du plat que l’on vous présente aujourd’hui, également appelé New England boiled dinner.

Pour 8 personnes

Ingrédients

1 Kg de bœuf salé trempé dans l’eau une nuit

½ chou vert coupé en 8

12 carottes épluchées

3 navets épluchés et coupés en rondelles

10 petites pommes de terre

2 cups de pois cassés jaunes trempés dans l’eau une nuit

3 càs de beurre

Poivre noir

· Pour le dumpling

180 g de farine

1 càs de sucre

2 càs de levure chimique

18 cl d’eau

Préparation

1. Rincer le bœuf salé et les pois cassés abondamment à l’eau froide.

2. Disposer les pois cassés dans une étamine et refermer avec une ficelle.

3. Disposer le bœuf et la ballotine de pois cassés dans une grande marmite, couvrir d’eau et porter à ébullition. Cuire à feu doux pendant 2 heures.

4. Ajouter les carottes, les navets, le chou et cuire pendant 30 minutes. Ajouter les pommes de terre et cuire encore 30 minutes.

5. Préparer le dumpling : Dans un saladier, mélanger la farine, la levure chimique et le sucre. Ajouter l’eau progressivement de manière à obtenir une pâte assez collante. Disposer la pâte dans une étamine et refermer. Disposer dans la marmite avec la viande et les légumes, puis cuire pendant 20 minutes.

6. Ecraser les pois cassés, ajouter le beurre et assaisonner de sel et de poivre.

7. Retirer le pudding et trancher.

8. Disposer tous les ingrédients dans un plat et garnir de persil ciselé.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.