
Notre plat du jour est un autre emblème de la cuisine des premières nations d’Amérique du Nord, un plat riche reprenant “l’esprit” des premières nations. Cependant, ce que l’on appelle aujourd’hui sagamité est en réalité un ensemble de plats, tous comprenant quelques ingrédients en commun comme la viande de gibier ou encore le maïs, qui servait à épaissir le bouillon. Avec l’arrivée des européens et l’invisibilisation de la culture amérindienne, il reste peu de traces des variantes de ce plat, quelques-unes persistent grâce à la culture orale.
On en trouve par exemple une en Louisiane sous la forme d’une bouillie à base de maïs, d’épices cajun et de graisse animale. Elle est aujourd’hui cuisinée par les descendants d’esclaves noirs et les acadiens qui l’avaient adoptés pour des raisons économiques. A Québec, un restaurant nommé justement @saga.qc tente de remettre au goût du jour ces plats oubliés, en proposant des versions gastronomiques de plats Hurons-Wendats, les premiers habitants de l’actuel Ontario et Québec.
Sagamité – Soupe amérindienne à la viande, au maïs et à l’orge perlé
Ingrédients
- 400 g de gibier cerf, caribou, perdrix… coupé en dés
- 1 oignon haché finement
- 3 càs de graisse de canard
- 2 gousses d’ail hachées
- 2 càs de farine de maïs
- 1,25 l de bouillon de poule
- 30 g d’orge perlé
- 2 carottes coupées en rondelles
- 1 branche de céleri coupée
- 1 pomme de terre coupée en dés
- 200 g de grains de maïs doux
Préparation
- Dans une marmite, faire fondre la graisse et dorer la viande avec les oignons quelques minutes. Ajouter l’ail et assaisonner de sel et de poivre. Ajouter la farine de maïs et mélanger. Ajouter le bouillon de poule, l’orge perlé, porter à ébullition couvrir et cuire à feu doux pendant 30 minutes.
- Ajouter la carotte, la pomme de terre, le céleri et continuer à cuire à feux doux pendant 30 minutes.
- Ajouter le maïs et cuire encore 5 minutes. Servir chaud.
Laisser un commentaire