Tire à l’érable - Sucette au sirop d'érable - Recette canadienne

Le sirop d’érable a une histoire particulière au Canada, et plus particulièrement au Québec, région la plus productrice aujourd’hui de nos jours, mais c’est aussi la région où les premières nations américaines auraient produit les premiers sirops. De nombreuses légendes racontent d’ailleurs l’origine mythique de ce sirop.

C’est donc un élément central de la cuisine d’Amérique du Nord, mais c’est également culturel. Ainsi, la tire est une attraction ancienne des régions productrices : pendant la saison de sucres, qui correspond à la période durant laquelle l’exploitation bat son plein, les confiseries locales, appelées cabanes à sucre, versent du sirop à même la neige avant de tirer pour en faire une sucette. Depuis, la pratique s’est étendue aux foires et célébrations même en ville.

Tire à l’érable - Sucette au sirop d'érable - Recette canadienne

Type de plat: snack, Sucré
Cuisine: canada, canadienne
Auteur: dumplingsandmore

Ingrédients

  • Sirop d’érable
  • Neige ou glace pilée
  • 1 thermomètre de cuisson

Préparation

  • Disposer le sirop d’érable dans une casserole et chauffer à feu moyen sans remuer jusqu’à ce que la température atteigne 120°C.
  • Verser immédiatement un filet de sirop sur un bloc de neige ou de glace pilée. Enrouler le caramel obtenu autour d’un bâtonnet en bois. Garder sur la glace.
  • Renouveler l’opération jusqu’à épuisement du sirop. Si celui-ci refroidit, le remettre sur le feu quelques secondes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. […] invite les citadins pour vendre du sirop, mais également des pâtisseries liées à ce produit, la tir à l’érable, les cornets à l’érable ou encore le Pouding chômeur que l’on avait réalisé pendant notre […]

  2. […] à base de produits de l’érable, tels que des crêpes, des fèves au lard, des omelettes, la tire à l’érable et bien sûr, les fameux cornets à […]