
Le pouding chômeur est un dessert apparu au Canada dans les années 1930, pendant la crise économique qui a suivi le Krach boursier de 1929. Le succès de cette recette durant cette période est dû au faible coût des ingrédients : beurre (saindoux à l’origine), farine et sirop d’érable.
Il deviendra une recette emblématique de l’est canadien à partir des années 50 où il fera son entrée dans les livres de recettes, servi au restaurants ou dans les cabanes à sucre, des restaurants ou confiserie à proximité des lieux de production du sirop d’érable. Pourtant, si cette recette sous cette forme est bien canadienne, elle s’inspire d’une recette anglaise appelée baked caramel pudding. Cette dernière recette est très proche de la forme originelle, incluant dans leur recette du pain, comme c’était le cas durant la crise.
Pouding chômeur – Recette canadienne
Ingrédients
Pour le pouding
- 110 g de beurre ramolli
- 200 g de sucre
- 2 œufs
- 1 càc de vanille
- 240 g de farine
- 1 càs de levure chimique
- 33 cl de lait
Pour le caramel
- 36 cl de sirop d’érable
- 300 g de sucre de canne
- 36 cl de crème épaisse
- 110 g de beurre
Préparation
- Dans un saladier mélanger la farine et la levure chimique. Réserver.
- Dans le bol d’un robot, fouetter le beurre et le sucre jusqu’à obtenir une crème. Ajouter les œufs, la vanille et fouetter à nouveau. Ajouter progressivement le mélange Farine/levure chimique en alternant avec le lait. Fouetter jusqu’à obtenir un mélange homogène. Disposer la préparation dans un mole rectangulaire de 30 X 20 cm.
- Dans une casserole, disposer le sirop d’érable, le sucre de canne, le beurre et la crème. Porter à ébullition et mélanger continuellement. Faire réduire quelques minutes. Verser le caramel sur la pâte.
- Enfourner et cuire pendant 35 minutes à 160°C.
Laisser un commentaire