
On découvre aujourd’hui une nouvelle recette préparée à base de sirop d’érable, les cornets à l’érable.
Que sont les cornets à l’érable?
Ces cônes en gaufrettes légères et croustillantes sont garnis d’un mélange divin de sirop d’érable et de guimauves fondantes, créant ainsi une friandise irrésistible pour les amateurs de sucreries.
Les cornets à l’érable sont une spécialité typiquement québécoise, souvent dégustée dans les fameuses cabanes à sucre. Pendant la saison des sucres, qui débute en général à la mi-février, les érablières du Québec se préparent pour la récolte de l’eau d’érable. Cette eau est ensuite bouillie dans de grandes marmites afin de la transformer en sirop d’érable savoureux, un trésor sucré qui sera utilisé pour confectionner les cornets à l’érable.
Les cabanes à sucre sont des lieux conviviaux et chaleureux où les visiteurs peuvent profiter de repas copieux à base de produits de l’érable, tels que des crêpes, des fèves au lard, des omelettes, la tire à l’érable et bien sûr, les fameux cornets à l’érable.
Imaginez-vous croquer dans ce cône croustillant et être accueilli par la douce saveur du sirop d’érable qui s’harmonise parfaitement avec la texture fondante des guimauves. C’est un véritable délice qui éveille les papilles et procure une sensation de réconfort et de bonheur.
Cornets à l’érable – Recette canadienne
Ingrédients
- 1 boîte de lait concentré sucré 396 ml
- 8 cl de sirop d’érable
- 50 cl de guimauves miniatures
- 400 g de cassonade
- 125 g de beurre
- 48 mini cornets
Préparation
- Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la cassonade, le sirop d’érable, le lait concentré sucré. Cuire pendant 5 minutes à feu moyen en remuant régulièrement.
- Retirer du feu, puis ajouter les petites guimauves et mélanger énergiquement pour les incorporer au mélange.
- Remplir les mini cornets avec la préparation. Réserver au réfrigérateur.
Laisser un commentaire