Paletas – Recette mexicaine de glace à l’eau

Paletas – Recette mexicaine de glace à l’eau

Envie de vous rafraîchir avec une glace maison et facile à préparer, on vous fait découvrir la paleta mexicaine ! Si la glace à l’eau est courante dans le monde et son origine très disputée (entre les Etats-Unis ou le Japon notamment), la paleta mexicaine est un monument plus ancien qu’on ne pourrait le croire. En général, les glaces à l’eau sont plutôt préparées avec du sirop. Au Mexique et plus globalement en Amérique centrale et dans une partie de l’Amérique du sud, on prépare des pâtes de fruit, à base d’açaï du côté du Brésil, ou de figue de Barbarie au Mexique, on rappelle d’ailleurs que le cactus d’où proviennent les “figues de barbarie” est mexicain.

Paletas – Recette mexicaine de glace à l’eau

Les versions froides des pâtes de fruits apparaissent dès la fin du 19ème siècle avec la plus disponibilité de la glace dans les grandes villes. Au début du 20ème, les “popsicles” rencontrent un franc succès aux Etats-Unis, et le Mexique, alors destination touristique importante dans la région, développe sa propre version. Alors que les glaces au lait se développent avec la démocratisation du réfrigérateur et du freezer, le Mexique conserve sa tradition. On les retrouve encore de nos jours dans les paleterias, des petites boutiques sur les plages, même s’il devient difficile d’en trouver des versions artisanales.

Ingrédients

3 cups de fruits mûrs coupés en gros dés (ananas, mangues, melon, fruits rouges…)

100 g de sucre

8 cl d’eau

3 càs de jus de citron vert

½ càc de poudre de piment chili

Préparation

1. Disposer le sucre, l’eau, le piment et le jus de citron dans une casserole et faire chauffer jusqu’à ce que le sucre se dissolve complètement.

1. Verser la moitié des fruits et le sirop dans un blender. Mixer jusqu’à obtenir un mélange homogène.

2. Répartir les fruits en morceaux dans les moules à glace, puis verser le mélange liquide par-dessus. Réserver au congélateur pendant au moins 6 heures avant de démouler.