Baobab grotto, la glace ivoirienne

La recette du grotto

Le grotto est une glace ivoirienne surprenante, préparée à partir de lait concentré non sucré et de sirop, que l'on parfume ensuite. Nous vous proposons aujourd'hui une version plutôt courante, celle au baobab !

Il est vrai que la Côte d'Ivoire n'est pas le premier pays qui nous vient en tête lorsque l'on parle de glace, pourtant le grotto vous prouvera le contraire. En effet, dans le monde merveilleux des desserts glacés, il existe des pépites en dehors des glaces à l'italienne et des sherbet. Comme pour les paletas mexicains parfumés au piment et aux fruits, on s'ouvre à de nouvelles expériences.

Le grotto baobab, le goût unique d'Afrique de l'Ouest

Parlons du baobab d'abord. C'est avant tout un arbre emblématique d'Afrique de l'Ouest, réputé pour ses bienfaits et sa polyvalence. L'utilisation de la poudre de baobab dans le Grotto est une combinaison irrésistible d'influences venues d'ailleurs et de la richesse culturelle de la Côte d'Ivoire et de son environnement naturel. Les saveurs subtiles et légèrement acidulées du baobab se mélangent parfaitement avec la crémeuse douceur du lait concentré, créant ainsi une glace qui ne ressemble à aucune autre.

Cet arbre emblématique est également appelé l'« arbre de vie » en raison de ses multiples utilisations. Non seulement il offre de l'ombre et un abri, comme en témoignent la culture populaire, les contes et légendes sont nombreux, mais ses fruits renferment une poudre nutritive riche en vitamines, en minéraux et en antioxydants.

Cette glace se distingue aussi par son équilibre entre l'onctuosité du lait concentré, la douceur du sirop à la menthe et enfin le baobab qui apporte sa petite touche acidulée. Le grotto devient ainsi une alternative plutôt surprenante aux glaces que l'on trouve dans le commerce.

Evidemment, notre recette du jour est entièrement personnalisable. Si vous voulez le jouer à l'ivoirienne, vous pourrez donc y ajouter des morceaux de fruit frais, parfumer le sirop à l'hibiscus ou encore ajouter des noix concassées.

Baobab grotto, la glace ivoirienne

Le grotto est une glace ivoirienne surprenante, préparé à partir de lait concentré non sucré et de sirop, que l'on parfume ensuite. Nous vous proposons aujourd'hui une version plutôt courante, celle au baobab !
Temps de préparation15 minutes
Temps de cuisson5 minutes
Temps de repos8 heures
Type de plat: Dessert, glace
Cuisine: côte d'ivoire, ivoirienne
Pour: 7 glaces
Auteur: manel tari

Ingrédients

  • 50 g de poudre de baobab
  • 410 g de lait concentré non sucré
  • Pour le sirop de menthe
  • 15 cl d’eau
  • 100 g de sucre
  • 4 branches de menthe

Préparation

  • Préparer le sirop de menthe : Dans une casserole verser l’eau, le sucre, la menthe et porter à ébullition. Retirer du feu et laisser refroidir.
  • Dans un blender, verser la poudre de baobab, le lait concentré, le sirop de menthe et mixer.
  • Verser le liquide dans des petits gobelets. Déposer un bâtonnet de glace dans chaque gobelet en réserver au congélateur pendant au moins huit heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.