
La recette du garba
Le garba poisson est une spécialité culinaire particulièrement appréciée en Côte d’Ivoire. Il s’agit d’un plat à base de poisson frais, généralement du thon, du tilapia ou du capitaine, pané puis servi avec de l’attiéké et des légumes frais coupés comme de la tomate, du poivron et des oignons.
Le garba, une histoire liée au zouglou
Ce plat est devenu très populaire en Côte d’Ivoire dans les petits restaurants qui entourent les universités dans les années 1990. On dit souvent en Côte d’Ivoire qu’il a été inventé par des « Haoussas », un peuple que l’on retrouve au nord du Nigeria et au sud du Niger. Proposé dans des établissements tenus par de jeunes nigérians, on l’associe aussi à la naissance du Zouglou, un genre musical contestataire.
C’est en effet dans ces zones que la culture a vécu un mouvement particulier qui a mené à une ouverture politique plus importante, le pays étant dirigé sans partage par Félix Houphouët-Boigny depuis les années 1960. Ce genre musical deviendra progressivement plus festif et il en découlera d’autres plus connus comme le Coupé-décalé.
Ce plat serait donc en réalité originaire du Niger, lieu où l’on consomme en effet l’attiéké de cette façon comme c’est le cas autour du Sahel, du Mali au Sénégal. Il est également compréhensible qu’il ait remporté un certain succès auprès de la jeunesse d’Abidjan des étudiants aux moyens modestes.

Garba poisson
Ingrédients
- 2 morceaux de thon
- 3 càs d’huile
- 3 càs de farine
- Sel et poivre
- 200 g d’Attieke
- 1 piment coupé en petits dés
- 1 oignon coupé en petits dés
- 1 tomate coupée en petits dés
- Jus d’1/2 citron
Préparation
- Assaisonner les morceaux de thon avec du sel et du poivre puis les rouler dans la farine. Laisser reposer une heure au réfrigérateur.
- Cuire l’Attieke selon les instructions du paquet. Assaisonner de sel et réserver.
- Dans un saladier, mélanger la tomate, le piment, l’oignon et assaisonner de sel, de poivre de citron et d’un filet d’huile.
- Faire dorer les morceaux de thon dans l’huile chaude pendant quelques minutes de chaque côté. Réserver dans une assiette.
- Verser l’huile de cuisson du thon au-dessus de l’attieke et bien mélanger avec une cuillère.
- Dresser l’attieke et le poisson dans une assiette, disposer les légumes par-dessus et déguster.
Laisser un commentaire