Saussou boulette – Boulettes de poisson – Recette sénégalaise

On se prépare de délicieuses boulettes de poisson ! Au menu, du poisson haché (pas trop finement), du persil et de l’ail servi dans une sauce tomate pimentée. Cette recette traditionnelle est particulièrement pratique pour utiliser ses restes de poisson, une astuce qui explique peut-être l’origine de ce plat dans un pays où l’on consomme plus de poisson que de viande. On retrouve également ces « saussou boulette » dans d’autres plats plus complexes, mais nous proposant aujourd’hui une version “bouchées”, parfaite pour grignoter !⠀

Pour 4 personnes

Ingrédients⠀

Pour les boulettes⠀

400 g de poisson cuit émietté⠀

½ bouquet de persil ciselé⠀

1 poivron haché⠀

3 gousses d’ail hachées⠀

1 œuf⠀

Sel et poivre⠀

1 oignon moyen râpé⠀

1 càs de farine⠀

Sel et poivre⠀

Huile pour friture⠀

Pour la sauce⠀

1 oignon moyen coupé en lamelles⠀

2 càs de concentré de tomate dilué dans un peu d’eau⠀

Sel, poivre, piment en poudre, bouillon cube⠀

Jus d’1/2 citron⠀

Préparation⠀

1. Préparer les boulettes : mélanger la chair de poisson, le persil, le poivron, l’oignon, l’ail, le sel et le poivre. Ajouter la farine et l’œuf battu et bien malaxer. Former des petites boulettes. Dorer les boulettes dans l’huile chaude et réserver sur une feuille de papier absorbant.

2. Préparer la sauce : Dans une poêle chaude huilée, faire revenir les oignons, Ajouter la tomate, le sel, le poivre et le piment en poudre. Mélanger et laisser mijoter quelques minutes. Incorporer les boulettes à la sauce et laisser cuire quelques minutes. Retirer du feu et ajouter le jus de citron.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.