Pastels de poisson – Recette sénégalaise

À bien des égards, le Sénégal est un pays fascinant d’un point de vue culinaire, de par les ingrédients qui sont utilisés, mais aussi par les métissages culturels qui font ce que cette cuisine est aujourd’hui. C’est le cas des pastels au poisson !

Comme le shawarma libanais couramment consommé au Sénégal, les pastels ne sont pas originaires du pays. Les pastels et fataya sont des chaussons frits que l’on retrouve dans quelques pays d’Afrique mais aussi dans les caraïbes et dans certains pays d’Amérique du Sud. Cependant, toutes ces préparations ont été adaptés au Sénégal et leurs saveurs sont bien distinctes de leurs inspirations d’autrefois.

Pour 6 personnes

Ingrédients

Pour la farce

400 g de poisson blanc (Type lieu noir, merlan…)

1 càc de concentré de tomate

Quelques branches de persil ciselées

10 cl d’eau

2 gousses d’ail râpées

1 petit piment rouge béret écossais

Sel et poivre

Pour la pâte

400 g de farine

1 càc de levure chimique

1 œuf

15 cl de lait tiède

30 g de beurre fondu

1 pincée de sel

Huile pour friture

Pour la sauce

2 oignons coupés grossièrement

1 càc de concentré de tomates

1 càs d’huile

Sel et poivre

1 càc de vinaigre blanc

1 petit piment

Préparation

  1. Préparer la farce : Cuire le poisson dans une casserole avec un peu d’eau. Saler et poivrer. Retirer du feu et émietter le poisson. Dans une poêle chaude, faire revenir le poisson avec le concentré de tomates, le persil haché, l’ail râpé et le piment émincé. Retirer du feu et laisser refroidir.

  2. Préparer la pâte : Mélanger la farine, la levure chimique et le sel. Y faire un puit, et ajouter l’œuf, le lait et le beurre fondu. Incorporer progressivement la farine au liquide de manière à obtenir une pâte homogène. Pétrir pendant 10 minutes. Laisser reposer 30 minutes.

  3. Préparer les chaussons : Diviser la pâte en deux pâtons de tailles égales. Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler chaque pâton sur une épaisseur de 3 mm. Réaliser des cercles de 8 à 10 cm de diamètre. Disposer une cuillère à café de farce au centre de chaque cercle. Refermer de manière à former des demi-lunes et sceller avec une fourchette. Cuire les chaussons dans une huile chaude pendant 2 à 3 minutes. Disposer sur du papier absorbant.

  4. Préparer la sauce : Dans une poêle chaude huilée, faire revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Ajouter le concentré de tomates, le piment et assaisonner de sel et de poivre. Laisser cuire quelques minutes. En fin de cuisson, ajouter le vinaigre blanc.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.