Chamuças de Peixe – Samoussas au poisson – Recette du Mozambique

Chamuças de Peixe - Samoussas au poisson - Recette du Mozambique
Chamuças de Peixe – Samoussas au poisson – Recette du Mozambique

Vous les aurez reconnus : si on l’écrit “Chamuças” comme en portugais, on se prépare aujourd’hui des samoussas au poisson à la mozambicaine ! Au départ, les samoussas seraient apparus autour de la Mer Caspienne, entre l’actuelle Iran, Afghanistan ou Géorgie.

Progressivement, cette préparation délicieuse s’étend en Inde ou au Golfe d’Aden. Il est donc fort probable que ce soit par ces pays que cette préparation arrive au Mozambique, ces derniers ayant développé des échanges commerciaux déjà bien avant la colonisation portugaise.

Le Mozambique peut en effet se vanter de disposer d’une très longue côte donnant sur l’Océan Indien. La cuisine du pays profite donc largement des produits de la mer, poisson et fruits de mer. Les samoussas proposés aujourd’hui sont donc au poisson, celui de votre choix, qu’importe la chair car elle est émietté.Bien que proche gustativement des pastels de poisson sélégalais, cette recette ne ressemble à aucune autre version entre l’utilisation de garam masala, d’herbe, de gingembre ou de citron!

Chamuças de Peixe - Samoussas au poisson - Recette du Mozambique
Chamuças de Peixe – Samoussas au poisson – Recette du Mozambique

Ingrédients

· Pour la pâte
60 g de beurre
250 g de farine
Sel
Eau

· Pour la farce
250 g de poisson cuit émietté
1 càc de garam masala
1 oignon haché
1 càs de menthe ciselée
1 càc de gingembre râpé
1 gousse d’ail hachée
Jus d’un citron
Sel
Huile de friture

Préparation

1. Préparer la farce : Dans une poêle chaude huilée, faire revenir l’oignon et l’ail quelques minutes. Ajouter le gingembre, le garam masala, saler et mélanger. Ajouter le poisson, le jus de citron et mélanger. Laisser refroidir.
2. Préparer la pâte : dans un saladier, mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre et incorporer à la farine en sablant. Ajouter l’eau de manière à ramasser la pâte.
3. Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler très finement la pâte et y découper des rectangles de 5 x15 cm. Déposer une cuillère à soupe de farce à la base de chaque rectangle et rouler en triangle. Bien sceller avec les doigts. Cuire dans l’huile chaude pendant quelques minutes de chaque côté.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.