
Les fofos de arroz sont de délicieuses croquettes à base de riz que l’on retrouve dans de nombreux pays à travers le monde. On peut notamment les apprécier dans les anciennes colonies portugaises telles que le Brésil, le Mozambique et l’Angola, ainsi qu’en Inde où elles sont connues sous le nom de « rissois ». Cette spécialité culinaire est également présente en Europe, en particulier en Italie où elle est connue sous le nom d’arancini.
La recette des fofos de arroz mozambicains
Les fofos de arroz sont préparés en mélangeant du riz cuit avec divers ingrédients tels que de la viande, des crevettes, des légumes ou du fromage, selon les préférences locales et les traditions culinaires. Une fois les ingrédients mélangés, le mélange est façonné en petites boulettes, puis pané et frit jusqu’à obtenir une belle couleur dorée et une texture croustillante à l’extérieur, tout en conservant la tendresse du riz à l’intérieur.
Cependant, la farce est très spécifique au Mozambique puisqu’elle est composée de riz, souvent épicée puisque l’on utilise normalement les restes, avec des herbes mais aussi pour y trouver à l’intérieur des fruits de mer. Pour ce qui est de son nom, fofo vient du portugais et signifie moelleux ou doux.
Ces petites croquettes de riz sont souvent servies en apéritif, en entrée ou même en plat principal, accompagnées d’une sauce piquante ou d’une sauce à la tomate. Elles sont appréciées pour leur goût savoureux et leur texture délicieusement croustillante.

Fofos de Arroz – Croquettes de riz aux crevettes – Recette mozambicaine
Ingrédients
- 200 g de riz cuit
- 2 jaunes d’œuf + 2 oeufs
- 1 oignon haché
- 200 g de crevettes cuites décortiquées
- 3 càs de persil ciselé
- 100 g de chapelure
- Sel poivre et piment rouge en poudre
Préparation
- Dans un saladier, mélanger le riz, deux jaunes d’œuf, l’oignon, le persil et assaisonner de sel, de poivre et de piment rouge.
- Prélever l’équivalent d’une à deux cuillères à soupe de riz et l’étaler dans la paume de la main. Déposer les crevettes au centre et refermer de manière à former une boule.
- Tremper les boules de riz dans les œufs battus, puis dans la farine et la chapelure. Laisser reposer 20 minutes au réfrigérateur.
- Cuire les boules de riz dans l’huile chaude jusqu’à ce qu’elles aient une couleur dorée.
Laisser un commentaire