
Direction Sao Paulo, au sud du Brésil, pour découvrir l’arroz a grega, un riz cuit comme un pilaf avec quelques légumes, des raisins secs et du maïs. Au Brésil, on le surnomme parfois « riz grec », même si on ne le trouve nul part ailleurs. Cette expression souligne plutôt l’origine du riz pilaf et des risotto qui lui servent d’inspiration. Cette méthode viendrait de l’est du bassin méditérannéen, mais ce serait plutôt la diaspora grecque qui l’aurait démocratisé au Brésil.
Dans ce pays, les plats modestes de riz ont la côte, on peut par exemple citer l’Arroz Carreteiro, le riz du charretier, préparé par les conducteurs de charrette qui, dans ce pays immense, doivent parfois traverser de très grandes distances pour vendre leur production. On le sert généralement en accompagnement pour le repas de Noël, avec une dinde et de la farofa.

Arroz a grega
Ingrédients
- 1 petit oignon haché
- 1 gousse d’ail hachée
- ½ carotte coupée en petits dés
- ½ poivron rouge coupé en dés
- Huile
- 180 g de riz lavé
- 50 cl d’eau
- Une poignée de raisins secs
- Une poignée de petits pois
- Sel
Préparation
- Faire revenir les oignons dans une sauteuse avec une cuillère d’huile. Ajouter l’ail, la carotte, le poivron et bien mélanger. Assaisonner de sel et faire revenir quelques minutes.
- Ajouter le riz et bien mélanger. Poursuivre la cuisson encore quelques minutes, ou jusqu’à ce que le riz devienne translucide. Ajouter l’eau, mélanger et cuire à feu moyen pendant 10 minutes.
- Une fois le riz cuit, ajouter les raisins, les petits pois et le maïs. Bien mélanger et retirer du feu. Déguster chaud.
Laisser un commentaire