Picanha et farofa – Viande grillée marinée et omelette à la semoule de manioc – Recette brésilienne

On sort le grill pour se faire une délicieuse picanha accompagnée de sa farofa. Le Brésil n’échappe pas à la grande tradition des churrascos, les “grillades” de viandes en portugais. Comme certains pays qui lui sont frontaliers, ces “barbecues” consistent à bien plus que simplement griller une viande sur du feu, puisqu’une marinade est souvent préparée avec.

Au Brésil, les métissages sont partout : ici, pour parfumer notre rumsteak, ou “picanha”, on prépare du sofrito, une purée d’oignon, d’ail et d’huile d’olive. Une fois la marinade appliquée, on ajoute un peu de persil et des graines de moutarde avant de la griller. En accompagnement, une autre recette bien traditionnelle : la farofa, un mélange d’œufs brouillés avec de la semoule de manioc pour former un plat nourrissant et riche en goût !

Pour 2 personnes

Ingrédients

Pour le picanha

300 g de viande de bœuf type rumsteak

Gros sel

1 càs de sofrito brésilien ( 1 gros oignon, 3 têtes d’ail, 12 cl d’huile d’olive, le tout mixé)

½ càc de graines de moutarde en poudre

1 càc de poivre blanc

1 càc de persil séché

1 càc d’huile d’olive

Pour la farofa

140 g de semoule de manioc (cassava flour)

100 g de beurre

½ oignon émincé

2 càs de coriandre ciselée

4 œufs

Sel et poivre

Préparation

1. Mélanger 1 càs de sofrito, la moutarde en poudre, le persil séché et l’huile d’olive.

2. Assaisonner la viande de sel, de poivre blanc, de jus de citron, ainsi que de la préparation précédente. Cuire au grill pendant quelques minutes de chaque côté. Retirer du feu et laisser la viande reposer pendant 5 minutes.

3. Préparer la farofa : Dans une poêle chaude, faire fondre le beurre et y faire revenir l’oignon. Ajouter les œufs et les brouiller délicatement. Assaisonner de sel et de poivre. Lorsque les œufs sont baveux, ajouter la semoule de manioc et bien mélanger. Retirer du feu et parsemer de coriandre.

4. Déguster le bœuf avec la farofa.