
Notre recette du jour a beau porter un nom espagnol, son origine n’est pas du tout européenne, mais plutôt chinoise ! en effet, les connaisseurs auront surement reconnu le congee, dont nous avions déjà parlé durant notre mois en Indonésie. D’ailleurs, si le congee est bien chinois, il s’agit en fait d’un métissage entre de nombreuses recettes qui ont voyagé de l’Afrique centrale à l’Inde, puis en Malaisie.
Pour revenir à notre recette du jour, le congee chinois a bien entendu évolué depuis les premières migrations chinoises. Au menu, en plus du riz, prévoyez du poulet (selon les versions puisqu’il existe des versions vegan), du gingembre, de la fish sauce, de l’ail frit et du citron ! Contrairement aux congees préparé dans la région, celui-ci surprendra par sa texture, plus proche du risotto.
Arroz caldo
Ingrédients
- 1,5 Kg de poulet coupé en morceaux
- 1 oignon haché
- 3 gousses d’ail râpées
- 4 càs de gingembre râpé
- 2 càs de fish sauce
- 180 g de riz
- 1,5 l d’eau
- 2 cubes de bouillon de légumes
- Sel et poivre
Pour garnir
- 3 œufs durs écalés et coupés en deux
- Ail frit
- Oignon nouveau ciselé
- Quartiers de citron
- Fish sauce
Préparation
- Dans une marmite chaude huilée, faire revenir l’oignon, le gingembre et l’ail quelques minutes. Ajouter le poulet et faire dorer quelques minutes. Ajouter la fish sauce, mélanger puis verser le riz et mélanger à nouveau. Verser l’eau, les cubes de bouillon et porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter environ 20 minutes, ou jusqu’à ce que le riz ait absorbé tout le liquide. Assaisonner de sel et de poivre.
- Répartir le riz dans des bols et garnir d’un œuf dur, d’oignons nouveaux et d’ail frit. Servir avec des quartiers de citron.
Laisser un commentaire