Adobo – Poulet mariné au vinaigre et à la sauce soja – Recette philippine

L’adobo est une méthode de marinade et de cuisson d’origine philippine. Si le nom “adobo” correspond à une méthode similaire que l’on retrouve en Espagne ou au Portugal, elles n’ont aucune influence l’une sur l’autre, il s’agit en réalité des colons espagnols qui ont nommé la technique qui existait aux Philippines avant leur arrivée. L’adobo philippin consiste donc à faire mariner des viandes, des poissons et parfois même du tofu ou des fruits de mer, dans un mélange de soja et de vinaigre.

Les vinaigres utilisés sont traditionnellement des fermentations locales comme le vinaigre d’eau de coco. Si l’on ne sait pas grand chose sur l’origine de l’adobo philippin, on sait en revanche que des techniques de conservations similaires existaient chez certaines tribus malaisiennes qui ont été parmi les premières à coloniser les Philippines. Auraient suivi des marchands chinois qui conservaient eux leurs aliments dans du soja.

Depuis, ce plat est devenu emblématique du pays jusqu’à faire figure de plat national. Comme aux philippines, n’hésitez pas à mélanger ou à varier les vinaigres utilisés pour obtenir des goût très différents.

Découvrez aussi notre recette de poulet yassa, le poulet sénégalais mariné au jus de citron!

Ingrédients

1 kg de cuisses de poulet

3 feuilles de laurier

8 càs de sauce soja

4 càs de vinaigre blanc

10 gousses d’ail

30 cl d’eau

3 càs d’huile végétale

1 càc de sucre

Une pincée de sel

1 càc de poivre en grain

Préparation

1. Dans un saladier, faire mariner le poulet avec la sauce soja et l’ail au réfrigérateur pendant au moins une heure.

2. Dans une marmite chaude huilée, faire dorer les cuisses de poulet pendant quelques minutes. Ajouter la marinade, l’eau et porter à ébullition. Ajouter les feuilles de laurier, le poivre et cuire à feu frémissant pendant 15 minutes.

3. Ajouter le vinaigre blanc, le sucre, le sel, mélanger et cuire encore 10 minutes.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.