
Comme dans de nombreuses anciennes colonies espagnoles, les Philippines disposent elles aussi de leur recette pour préparer les basses pièces de viande sous forme de “snack”. Comme la ropa vieja cubaine ou le lomo a lo pobre chilien, le bistek tagalog consiste à faire mariner ses pièces de viandes les moins tendres et de les servir sur le pouce. Au menu, de la sauce soja, de l’ail, du citron et surtout beaucoup d’oignons ! Originaire de la région historique de tagalog près de la capitale Manille, le bistek désigne la pièce de viande généralement utilisée, comme le bifteck en France, qui vient tout simplement de l’anglais “beef steak”.
Bistek Tagalog – Boeuf mariné à la sauce soja – Recette philippine
Ingrédients
- 500 g de bifteck coupé en morceaux
- 5 càs de sauce soja
- Jus d’un citron
- ½ càc de poivre
- 3 gousses d’ail hachées
- 3 oignons coupés en rondelles
- 4 càs d’huile
- 25 cl d’eau
- 1 pincée de sel
Préparation
- Dans un saladier, mélanger la sauce soja, le jus de citron et le poivre. Ajouter la viande et laisser mariner au réfrigérateur pendant au moins une heure (de préférence une nuit).
- Dans une poêle chaude huilée, faire dorer la moitié des oignons et réserver.
- Dans la même poêle faire dorer la viande quelques minutes et réserver.
- Toujours dans la même poêle, faire revenir le reste des oignons et l’ail. Ajouter la marinade, l’eau et porter à ébullition. Ajouter la viande et laisser mijoter pendant environ 10 minutes. Déguster avec les oignons frits.
Laisser un commentaire