Lumpiang Ubod – Rouleaux aux crevettes et cœurs de palmier – Recette philippine

Le lumpiang ubod est une crêpe fine et roulée garnie notamment de coeurs de palmiers, et selon les versions, de viandes, de crevettes, de salade ou de choux. Si on l’associe souvent à la ville de Bacolod, il est difficile de prouver qu’il s’agirait là de son lieu d’origine. En réalité, de nombreuses sources tendraient à considérer le lumpiang ubod comme un descendant de ce que l’on appelle le rouleau de printemps. Ces derniers sont répandus à travers toute la Chine et une partie de l’Asie du Sud-Est et on les rattache souvent à des célébrations religieuses liées au printemps comme le chūnbǐng. On raconte que ces rouleaux permettaient de prier pour les futures récoltes en mélangeant divers ingrédients selon les coutumes locales. Aux Philippines, le lumpiang ubod est aujourd’hui très répandu et se sert généralement sous la forme que nous vous présentons aujourd’hui, avec une délicieuse sauce aux cacahuètes et au soja.Ingrédients· Pour la garniture1 càs d’huile1 petit oignon râpé2 gousses d’ail hachées125 g de lardons250 g de crevettes décortiquées et grossièrement hachées1 càs de fish sauce12 cl d’eau500 g de cœurs de palmiersSel et poivreQuelques feuilles de laitue· Pour la sauce18 cl d’eau6 cl de sauce soja150 g de sucre brun½ càc de sel125 g de cacahuètes grillées non salées et hachées finement1 tête d’ail hachée3 càs de fécule de maïs2 càs de beurre de cacahuète· Pour la pâte125 g de fécule de maïs12 à 25 cl d’au3 œufs battus1 càc de sel1 càc de sucre1 càc d’huile + pour la poêle

Préparation1. Préparer la garniture : Dans une poêle chaude huilée, faire revenir l’oignon et l’ail quelques minutes. Ajouter les lardons et faire dorer encore quelques minutes. Ajouter les crevettes et cuire jusqu’à coloration. Verser la fish sauce et cuire encore 1 à 2 minutes. Verser l’eau, porter à ébullition, puis ajouter les cœurs de palmier. Couvrir et cuire à feu doux pendant 10 à 15 minutes. Assaisonner de sel, de poivre et réserver.2.Préparer la sauce : Dans une petite casserole, Verser 12 cl d’eau, la sauce soja, le sucre et le sel. Porter à ébullition et mélanger régulièrement jusqu’à ce que le sucre se dissolve. Ajouter l’ail et les cacahuètes hachées. Bien mélanger et continuer à cuire encore 2 minutes. Dissoudre la fécule de maïs dans 6 cl d’eau et la verser dans la sauce. Bien mélanger et continuer à cuire jusqu’à ce que la sauce épaississe. Ajouter le beurre de cacahuète et bien mélanger. Réserver.3. Préparer la pâte : Dans un saladier, mélanger la fécule de maïs et l’eau. Ajouter les œufs, le sel et fouetter jusqu’à obtenir une pâte lisse, dont la consistance ressemble à celle d’une pâte à crêpes. Verser environ 6 cl de pâte dans une poêle chaude huilée de 23 cm de diamètre. Cuire à feu vif pendant 30 secondes, puis retourner la crêpe et cuire encore 10 secondes. Réserver dans une assiette. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.