Inipit – Génoise moelleuse fourrée à la crème – Recette philippine

Direction la région de Bulacan près de Manille, pour découvrir l’inipit, une pâtisserie moderne d’inspiration européenne. Au menu, une génoise épaisse et riche garnie en son centre d’une crème aux oeufs et au lait concentré, son nom “inipit” signifie d’ailleurs “entre deux”. La ville de Pulilan revendique cette création : elle aurait été inventée dans les années 1940 par un pâtissier nommé Salome de Ramos.

Ingrédients

· Pour la génoise

120 g de farine

1 càc de levure chimique

200 g + 100 g de sucre

1 pincée de sel

6 jaunes et 6 blancs d’œuf

4 càs de lait concentré non sucré

1 càc de vanille

¼ de càc de crème de tartar

Pour la garniture

½ boîte de lait concentré non sucré (20 cl)

½ boîte de lait concentré sucré (20 cl)

4 jaunes d’œuf

30 g de farine

50 g de sucre

Préparation

1. Dans un saladier, mélanger la farine, la levure chimique, 200 g de sucre, le sel et réserver.

2. Dans le bol d’un robot, faire blanchir les jaunes d’œuf avec le le lait concentré et la vanille. Réserver.

3. Monter les blancs d’œufs en neige, ajouter la crème de tartar, 100 g de sucre et continuer à battre jusqu’à obtenir une meringue.

4. Incorporer progressivement les jaunes d’œufs blanchis aux ingrédients secs. Incorporer ensuite délicatement cette préparation à la meringue.

5. Verser la pâte dans un moule préalablement huilé de 30 X 20 cm de diamètre, puis enfourner et cuire pendant 15 minutes à 165°C. Laisser refroidir avant de démouler.

6. Préparer la garniture : Disposer tous les ingrédients dans une casserole et cuire à feu doux en mélangeant continuellement jusqu’à ce que la préparation épaississe. Laisser refroidir.

7. Procéder à l’assemblage : Couper la génoise en deux dans le sens de la largeur. Tartiner une moitié de la génoise avec la garniture, puis disposer la deuxième moitié au-dessus. Saupoudrer de sucre et couper en petits rectangles.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.