Silvana – Biscuit glacé à la crème au beurre vanillée – Recette philippine

Ceux qui ont suivi notre voyage aux Philippines ses souviennent certainement du Sans Rival, une pâtisserie composée d’une crème au beurre française disposée entre des disques de meringues. Aujourd’hui, on découvre le Silvana apparu également dans les années 1950, 1960, une version glacée à emporter partout !

Ingrédients

· Pour les meringues

6 blancs d’œufs

1.2 càc de crème de tartar

150 g de sucre

120 g de noix de cajou concassées

30 g de farine

1 càc d’extrait de vanille

· Pour la crème au beurre

150 g de sucre

6 cl d’eau

6 jaunes d’œuf

¼ de càc d’extrait de vanille

340 g de beurre

· Pour la garniture

200 g de poudre de noix de cajou

10 petits beurres réduits en poudre

Préparation

1. Préparer la meringue : dans un saladier, mélanger la farine et les noix de cajou hachées. Réserver.

2. Fouetter les blancs d’œufs avec la crème de tartar en ajoutant le sucre progressivement jusqu’à obtenir une meringue ferme. Ajouter le mélange de farine et de noix de cajou, l’extrait de vanille et incorporer délicatement à la meringue.

3. Sur une feuille de papier sulfurisé, dessiner des cercles de 6 cm de diamètre. Pocher la meringue dans les cercles. Enfourner et cuire pendant 18 minutes à 165°C. Laisser refroidir.

4. Préparer la crème au beurre : Fouetter les jaunes d’œuf avec l’extrait de vanille à vitesse maximale pendant 10 minutes.

5. Dans une casserole, porter l’eau à ébullition avec le sucre. Chauffer jusqu’à formation d’un sirop ou jusqu’à ce que le liquide atteigne une température de 115°C.

6. En continuant à fouetter à vitesse minimale, verser le sirop en fin filet sur les jaunes d’œuf. Laisser refroidir.

7. Fouetter le beurre jusqu’à obtention d’une crème légère. En continuant à fouetter à vitesse minimale, incorporer le mélange de jaunes d’œufs refroidis. Continuer à fouetter jusqu’à obtenir une crème lisse et homogène.

8. Procéder à l’assemblage : Mélanger la poudre de noix de cajou et la poudre de petits beurres.

9. Étaler une fine couche de crème au beurre sur une face de meringue et refermer en sandwich avec une deuxième meringue. Étaler une fine couche de crème au beurre sur toute la surface du sandwich, puis le rouler dans le mélange de noix de cajou et de petits beurres.

10. Déposer les petits biscuits sur une assiette recouverte de papier sulfurisé et les couvrir avec du film alimentaire. Réserver au congélateur pendant au moins deux heures avant de déguster.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.