Pinagong – Petits pains briochés en forme de tortue – Recette philippine

On continue notre exploration des Philippines avec une nouvelle spécialité boulangère, le Pinagong, littéralement “en forme de tortue” en Tagalog en raison de son apparence ! Tout comme l’animal marin, sa croûte paraît bien dure, mais sa mie vous surprendra, entre brioche et pain en raison de la présence de lait, d’oeuf et de beurre dans sa préparation. Il s’agit d’un cousin proche du Putok, un autre pain sucré qui se mange pendant tout le repas. Si le pain était absent de la cuisine locale avant l’arrivée des colons espagnols, le pinagong est né au Philippines, dans la région de Batangas au sud de Manille. De nos jours, il est servi en accompagnement de nombreux plats locaux, comme un produit faisant partie intégrante de la culture du pays.

Ingrédients

385 g de farine

80 g de lait en poudre

1 càc de sel

150 g de sucre

3 jaunes d’œuf

18 cl de lait tiède

45 g de beurre fondu

8 g de levure de boulanger

· Pour dorer : 1 œuf + 1 càc de lait

Préparation

1. Dissoudre la levure de boulanger dans le lait avec une cuillère à soupe de sucre. Laisser reposer 10 minutes.

2. Dans le bol d’un robot, mélanger la farine, le sucre, le lait en poudre et le sel. Y faire un puits puis y verser la levure, le beurre fondu et les jaunes d’œuf. Incorporer progressivement la farine aux ingrédients liquides de manière à obtenir une boule de pâte. Pétrir à vitesse minimale pendant 10 minutes. Couvrir et laisser reposer pendant 2 heures dans un endroit chaud.

3. Dégazer la pâte, puis la diviser en 9 à 10 pâtons. Rouler en boules et disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. A l’aide d’un couteau, réaliser 3 entailles à la surface de chaque boule de pâte. Badigeonner les petites boules de pâte d’œuf battu, couvrir et laisser reposer 30 minutes.

4. Enfourner et cuire pendant 20 à 25 minutes à 160°C.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.