Ensaymada – Brioche roulée au beurre et au fromage – Recette philippine

Notre gourmandise du jour est d’origine espagnole, plus particulièrement de l’île de Palma de Mallorca. Cependant, depuis le début de la colonisation, cette pâtisserie a bien changée aux Philippines : d’une simple brioche “rustique” au lard, l’ensaimada est devenue sucrée-salée, notamment grâce à un nappage et un fourrage au cheddar râpé. Si la version espagnole est bien moulée en escargot, la version philippine est beaucoup plus levée.

Testez aussi les Kanelbulle, notre recette des autnetiques roulés à la canelle suédois.

Ingrédients

2 càc de levure de boulanger

18 cl d’eau tiède

420 g de farine

60 g de sucre

½ càc de sel

3 œufs entiers

6 cl de lait concentré non sucré

55 g de beurre ramolli

· Pour garnir

Cheddar râpé

55 g de beurre fondu

· Pour napper

100 g de beurre fouetté

100 g de sucre

Cheddar râpé

Préparation

1. Dans un petit bol, dissoudre la levure dans l’eau avec une cuillère de sucre. Laisser reposer 10 minutes.

2. Dans le bol d’un robot, mélanger la farine, le reste du sucre, le sel et y faire un puits. Verser la levure dissoute, les œufs, le lait concentré, le beurre et incorporer la farine progressivement de manière à obtenir une pâte. Pétrir à vitesse minimale pendant 10 minutes. Former une boule, couvrir et laisser reposer 2 heures dans un endroit chaud.

3. Diviser la pâte en 8 portions de tailles égales. Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler finement la pâte de manière à former un rectangle. Badigeonner le rectangle de pâte de beurre fondu et parsemer de cheddar râpé. Rouler la pâte dans le sens de la longueur de manière à former un long boudin. Rouler le boudin de pâte en spirale et le déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laisser reposer au moins 30 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume. Enfourner et cuire à 180°C pendant 15 minutes. Laisser refroidir.

4. Napper les petites brioches de beurre fouetté et les saupoudrer de sucre et de cheddar râpé.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.