Jordgubbstårta – Gâteau aux fraises suédois

On prend un peu d’avance aujourd’hui puisqu’on se dirige en Suède pour célébrer Midsommar, une fête qui se situe autour du solstice d’été. Si elle peut paraître “folklorique”, elle est encore bien célébrée dans les pays du nord de l’Europe et en Suède par exemple, il s’agit d’un jour férié qui tombe cette année le 26 juin. On sait en réalité peu de choses sur l’origine de cette fête et même la façon dont elle était célébrée avant l’arrivée du christiannisme dans les pays nordiques, la plupart de ces traditions ayant été effacées de force ou assimilées à des célébrations chrétiennes.

C’est d’ailleurs le cas de Midsommar où beaucoup de personnes l’associent à la naissance de Jean le Baptiste le 24 juin. En Finlande, le terme de Juhannus, fête de la Saint-Jean, est même préféré à Midsommar. De nos jours, ce rituel a perdu presque toute sa symbolique religieuse et ressemble plutôt à une célébration de l’arrivée de l’été. A table par exemple, on mettra particulièrement en avant les fruits de saison comme la fraise avec notre dessert du jour, le jordgubbstårta, littéralement “tarte aux fraises”.

Les fraises sont arrivées en Suède au 18ème siècle, on leur préférait avant des baies locales comme les Lingonberry (Airelle rouge) ou les Plaquebière (aussi appelées cloudberries). Ce gâteau composé d’une génoise et de crème est assez courant dans la région, il s’est répandu dans le nord de l’Europe mais aussi en Allemagne ou en France au milieu du 19ème siècle, à la différence qu’on le retrouve parfois avec une crème aux amandes en Suède et en Finlande.

Ingrédients

· Pour la génoise

4 œufs

170 g de sucre

25 g de beurre

1 càc d’extrait de vanille

1 càs de levure chimique

60 g de farine de blé

60 g de fécule de maïs

Pour la crème

40 cl de crème épaisse liquide 30% MG

200 g de cream cheese

100 g de sucre glace

1 càc de vanille

200 g de fraises coupées en morceaux

300 g de fraises coupées en deux

Préparation

1. Blanchir les œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils doublent de volume (environ 10 minutes). Ajouter le beurre fondu et mélanger.

2. Ajouter progressivement la farine, la fécule de maïs, la levure chimique et la vanille. Mélanger délicatement.

3. Verser la pâte dans un moule rond beurré et fariné de 20 cm de diamètre. Enfourner et cuire pendant 30 à 40 minutes à 175°C.

4. A la sortie du four, couvrir la génoise et la laisser refroidir complètement avant de la démouler. Couper la génoise en 2 cercles de hauteurs égales.

5. Préparer la crème : Fouetter la crème épaisse. Ajouter le cream cheese, le sucre glace et la vanille en continuant à fouetter. Réserver au réfrigérateur.

6. Étaler une couche généreuse de crème sur la base de la génoise, puis garnir de morceaux de fraises. Déposer une deuxième couche de génoise par-dessus et garnir de crème à la surface et sur les côtés. Décorés de fraises coupées en deux. Réserver au réfrigérateur.