Empanada de kaliskis – Chaussons feuilletés fourrés au poulet – Recette philippine

L’empanada de Kaliskis est unique en son genre : si le mot “feuilleté” vous viendra peut-être, les philippins ont fait un autre choix en l’appelant “kaliskis”, littéralement “écailles de poissons” en tagalog. Avec sa farce salée, à la viande et aux raisins secs, marinés avec un mélange local contenant notamment de la sauce soja et de la sauce huître. On raconte que la recette serait originaire de la ville de Malolos, une boutique affirme en tout cas en proposer à ses clients depuis 1820. Selon les versions, le feuilletage sera plus “impressionnant” en fonction du nombre de plages réalisés, comme pour une pâte à croissants.

Découvrez aussi l’autre recette d’empanadas emblématique des Philippines, L’ilocos Empanadas ou encore l’empanadas de carne en version sucré salée péruvienne et enfin l’empanadas de pino, la version XXL chilienne.

Ingrédients

· Pour la pâte à l’eau

250 g de farine

1 càc de sel

50 g de beurre

140 g d’eau froide

· Pour la pâte au beurre

180 g de farine

120 g de beurre

· Pour la farce

1 petit oignon haché

4 gousses d’ail hachées

500 g de poulet haché

1 pomme de terre pelée et coupée en petits dés

½ carotte pelée et coupée en petits dés

30 g de raisins secs

25 cl de bouillon de poule

1 càs de sauce huître

2 càs de sauce soja

Sel et poivre

1 càs d’huile

Préparation

1. Préparer la pâte à l’eau : Dans un saladier, disposer la farine et le sel. Ajouter la margarine et sabler. Ajouter l’eau et ramasser la pâte pour former une boule. Laisser reposer 30 minutes.

2. Préparer la pâte au beurre : Dans un bol, disposer la farine et le beurre. Incorporer la matière grasse à la farine de manière à former une boule de pâte. Laisser reposer 30 minutes.

3. Préparer la farce : Dans une poêle chaude huilée, faire revenir l’oignon et l’ail quelques minutes. Ajouter le poulet et cuire quelques minutes. Ajouter le reste des ingrédients, couvrir et cuire pendant environ 15 à 20 minutes. Laisser refroidir.

4.Préparer la pâte. Diviser chaque pâte en douze pâtons de tailles égales et former des boules. Sur un plan de travail fariné, étaler la finement la pâte à l’eau de manière à former un cercle. Disposer une boule de pâte au beurre au centre et l’envelopper avec la pâte à l’eau. Former une boule et laisser reposer 15 minutes.

5. Étaler chaque boule de pâte de manière à former un cercle, puis la rouler pour former une spirale. Faire un quart de tour, puis étaler à nouveau la pâte dans le sens de la longueur. Rouler la pâte dans le sens de la longueur de manière à former une spirale. Trancher chaque spirale en deux.

6. Sur un plan de travail fariné, étaler chaque pâte pour former un cercle. Disposer une cuillère à soupe de farce au centre, et refermer de manière à former une demi- lune. Plier les bords pour sceller.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.