
Après avoir découvert quelques recettes de soupes, de nouilles et de dumplings, place au sucré avec le sangha bhaley, un petit beignet feuilleté. Généralement consommées à l’heure du thé, ces petites gourmandises se préparent de façon similaire à l’empanada de kaliskis phillipin ou au Shou zhua bing chinois. Après avoir étalé la pâte, il faut ensuite l’enrouler sur elle-même avant de couper de petits tronçons. Ces derniers sont eux-mêmes étalés puis frits.
Le Sangha Bhaley est d’ailleurs l’un des rares plats de street-food tibétain, son nom signifie d’ailleurs “pain un srang”, le srang étant l’ancienne monnaie tibétaine qui a existé du début du 20ème siècle aux années 1950. Il était également servi pendant Losar, le nouvel an lunaire du calendrier tibétain, à la différence que des formes plus spécifiques lui étaient données.
En effet, on pouvait réaliser des losanges avec la pâte de façon à ce que les bords pointent à la cuisson, avec un feuilletage rappelant des oreilles d’ânes. La décoration de la maison était ainsi réalisée avec des aliments ou des objets rappelant des éléments de la nature.


Sangha Bhaley
Ingrédients
- 140 g de farine
- 8 cl d’eau bouillante
- Huile de friture
- Sucre
Préparation
- Disposer la farine dans un saladier, puis ajouter l’eau progressivement de manière à ramasser la pâte. Pétrir pendant 10 minutes à vitesse minimale, ou jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Couvrir et laisser reposer 30 minutes.
- Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte le plus finement possible (comme pour une pâte à ravioli) en formant un long rectangle. Badigeonner la pâte d’huile en laissant une bordure non huilée. Rouler la pâte dans le sens de la largeur, et bien sceller l’extrémité.
- l’aide d’un couteau, diviser la pâte en 16 parts de 1,5 cm. Étaler chaque portion de pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
- Cuire les Sangha Bhaley dans l’huile chaude jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Réserver sur une feuille de papier absorbant. Saupoudrer de sucre glace avant de déguster.
Laisser un commentaire