Sangha Bhaley

Sangha Bhaley

Après avoir découvert quelques recettes de soupes, de nouilles et de dumplings, place au sucré avec le sangha bhaley, un petit beignet feuilleté. Généralement consommées à l’heure du thé, ces petites gourmandises se préparent de façon similaire à l’empanada de kaliskis phillipin ou au Shou zhua bing chinois. Après avoir étalé la pâte, il faut ensuite l’enrouler sur elle-même avant de couper de petits tronçons. Ces derniers sont eux-mêmes étalés puis frits.

Le Sangha Bhaley est d’ailleurs l’un des rares plats de street-food tibétain, son nom signifie d’ailleurs “pain un srang”, le srang étant l’ancienne monnaie tibétaine qui a existé du début du 20ème siècle aux années 1950. Il était également servi pendant Losar, le nouvel an lunaire du calendrier tibétain, à la différence que des formes plus spécifiques lui étaient données.

En effet, on pouvait réaliser des losanges avec la pâte de façon à ce que les bords pointent à la cuisson, avec un feuilletage rappelant des oreilles d’ânes. La décoration de la maison était ainsi réalisée avec des aliments ou des objets rappelant des éléments de la nature.

Sangha Bhaley

Temps de préparation30 min
Temps de cuisson40 min
Temps total1 h 10 min
Pour: 16 Sangha Bhaley
Calories: 300kcal
Auteur: Dumplings & More

Ingrédients

  • 140 g de farine
  • 8 cl d’eau bouillante
  • Huile de friture
  • Sucre

Préparation

  • Disposer la farine dans un saladier, puis ajouter l’eau progressivement de manière à ramasser la pâte. Pétrir pendant 10 minutes à vitesse minimale, ou jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Couvrir et laisser reposer 30 minutes.
  • Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte le plus finement possible (comme pour une pâte à ravioli) en formant un long rectangle. Badigeonner la pâte d’huile en laissant une bordure non huilée. Rouler la pâte dans le sens de la largeur, et bien sceller l’extrémité.
  • l’aide d’un couteau, diviser la pâte en 16 parts de 1,5 cm. Étaler chaque portion de pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
  • Cuire les Sangha Bhaley dans l’huile chaude jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Réserver sur une feuille de papier absorbant. Saupoudrer de sucre glace avant de déguster.
, , , ,