Bamischijf – Galette de nouilles panées – Recette Pays-Bas

Après avoir découvert de nombreuses recettes originaires du Pays-Bas, on sort des frontières du pays pour se rendre en Indonésie, une ancienne colonie néerlandaise. C’est la  Compagnie néerlandaise des Indes orientales qui occupera le pays pendant plus de 300 ans, du début du 17ème siècle jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Il n’est donc pas étonnant que de nombreux échanges culinaires aient eu lieu.

Au Pays-Bas, on raffole donc de “satay”, des brochettes avec une sauce aux cacahuètes, mais également de Bamischijf, une invention plutôt néerlandaise puisqu’il s’agit de restes de nouilles qui seront compactées en forme de disque, panées, puis frites. Les nouilles utilisées sont des nouilles de blé instantané cuites comme des “nouilles sautées” ou Bahmi Goreng en indonésien, avec du gingembre, du sambal oelek, du soja et des légumes. En Indonésie, ce plat existe aussi mais avec une farce plus “traditionnelle”. Certaines versions existent même avec du Nasi Goreng que nous avions réalisé lors de notre passage en Indonésie.

Ingrédients

· Pour la farce

200 g de filet de poulet émincé

200 g de légumes : carottes, chou, champignons…

1 échalote émincée

Sel et poivre

1 càs d’huile

½ càc de sambal

½ càc de gingembre en poudre

½ càc d’ail en poudre

2 portions de nouilles instantanées cuites

20 g de beurre

25 g de farine

8 cl d’eau

1 càs de sauce soja

2 càs de coriandre ciselée

· Pour paner

100 g de chapelure

2 œufs battus

Farine

Préparation

1. Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine et mélanger. Incorporer l’eau et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le mélange épaississe.

2. Dans une sauteuse chaude huilée, faire revenir les échalotes quelques minutes. Ajouter le poulet, saler, poivrer et faire dorer quelques minutes. Ajouter les légumes, l’ail en poudre, le gingembre, le sambal, la sauce soja et faire revenir quelques minutes.

3. Incorporer le mélange de farine et de beurre, et bien mélanger. Ajouter les nouilles, la coriandre, mélanger et retirer du feu. Laisser refroidir quelques minutes.

4. Façonner la préparation en cercles de 10 cm de diamètre et les disposer sur un plateau recouvert de film alimentaire. Couvrir de film alimentaire et réserver au congélateur pendant quelques heures.

5. Paner les disques de nouilles en les roulant dans la farine, puis l’œuf et enfin la chapelure. Répéter l’opération une deuxième fois. Frire les bamischijf dans l’huile chaude jusqu’à ce qu’ils soient dorés. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.