Worstenbroodjes – Recette néerlandaise

Worstenbroodjes version mini - Recette néerlandaise
Worstenbroodjes version mini- Recette néerlandaise

Pour un simple snack, un apéritif ou même un accompagnement pendant un repas avec une salade, on adore les Worstenbroodjes au Pays-Bas. Disponible dans toutes les boulangeries, mais aussi préparé maison, il se distingue d’autres “sausage rolls” qui existent à travers le monde, du Royaume-Uni à l’Australie, de par la pâte qui l’entoure d’abord. Retour aux basiques ici puisqu’il s’agit d’un hybride entre la pâte à pain et à brioche. Si les versions modernes européennes favorisent plutôt la pâte feuilletée, on revient ici aux sources médiévales avec cette recette néerlandaise.

Worstenbroodjes - Recette néerlandaise
Worstenbroodjes – Recette néerlandaise

En effet, avant le 17ème siècle, on préparait les pâtes feuilletées en superposant une à une de fines pâte à l’huile ou au beurre, comme pour la pâte filo. Une opération complexe qui réservait donc le feuilleté à la bourgeoisie et à la noblesse. La pâte à pain en revanche était plus courante. La farce également se distingue puisque les néerlandais n’utilisent toujours pas de saucisses, mais bien de la chair à saucisse, mélangée et épicée maison, ici muscade ou moutarde, mixant de la viande bœuf et de porc dans les recettes les plus traditionnelles. Une préparation particulièrement populaire pendant les fêtes, notamment dans les villages de noël, surtout dans la région de Limbourg dans le sud du Pays-Bas.

Worstenbroodjes – Recette néerlandaise

Ingrédients

·Pour la pâte

500 g de farine

30 cl d’eau

10 g de sel

10 g de sucre

50 g de beurre

10 g de levure de boulanger

· Pour la farce

400 g de bœuf haché

400 g de chair à saucisse

1 œuf

1 biscotte émiettée (ou 3 càs de chapelure

Sel et poivre

Une pincée de noix de muscade

1 càs de moutarde

· Pour dorer

1 œuf battu

Préparation

1. Préparer la farce : disposer tous les ingrédients dans un saladier et bien mélanger. Diviser la farce en portions de 45 g et les façonner en forme de saucisse. Couvrir et réserver au réfrigérateur.

2. Préparer la pâte : Dissoudre la levure dans l’eau tiède avec le sucre. Laisser reposer 10 minutes. Dans le bol d’un robot, mélanger la farine, le sel et y faire un puits. Verser le beurre, l’eau et incorporer la farine progressivement de manière à obtenir une pâte. Pétrir à vitesse minimale pendant 10 à 15 minutes. Couvrir et laisser reposer 30 minutes dans un endroit chaud.

3. Diviser la pâte en portions de 45 g et les façonner en forme de boules.

4. Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte en un rectangle légèrement plus long que la taille de la saucisse. Déposer la saucisse au centre et refermer avec la pâte. Rouler le boudin obtenu de manière à bien sceller les joints. Couper l’excès de pâte aux extrémités.

5. Déposer les roulés sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé. Couvrir et laisser reposer une heure dans un endroit chaud.

6. Badigeonner les roulés d’œuf battu ou de beurre fondu. Enfourner et cuire pendant 25 à 30 minutes à 200°C.

, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.